Leçons de terrain : analyser les pratiques sociales en gérontologie sous l’angle de l’exclusion
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
REGENSTREIF Alan (France)
Résumé :
Cette communication porte sur un projet de recherche qui s'intéresse au phénomène d'exclusion sociale dans l'intervention avec les personnes âgées usagères des services de santé et services sociaux publics.
S'inscrivant dans une démarche de recherche-action, ce projet vise à questionner l'impact de nos interventions (ou non-interventions) sur l'exclusion sociale des personnes âgées et de leurs proches. La question principale qui anime les travaux est : Qu'est-ce qui fait qu'une intervention sociale auprès d'une (ou d'un groupe) de personne(s) âgée(s) et de ses proches diminue (désamorce) ou au contraire augmente (entretient ou renforcit) l'exclusion sociale?
Ce projet de recherche en partenariat unit une chercheure universitaire (Michèle Charpentier, professeure à l'école de travail social de l'Université du Québec à Montréal) et plusieurs praticiens-chercheurs du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish - Centre affilié universitaire, situé à Montréal, Québec, Canada.
Nous faisons partie du territoire géographique qui a historiquement une des plus fortes concentrations (26%) de personnes âgées de 65 ans et plus. à? cette institution, une expertise a été développée dans quatre services de pointe : abus envers les aînés, centre de soutien aux aidants naturels, santé mentale 60 ans et plus, et prévention, promotion, santé et vieillissement.
Ces services aux aînés, par leur nature et la clientèle qu'ils desservent, composent quotidiennement avec des dynamiques d'exclusion sociale. La recherche dont il est question dans cette communication tente d'établir des liens, des ponts, entre plusieurs univers :
entre les phénomènes d'exclusion sociale et d'inclusion sociale concernant les personnes âgées;
entre la pratique et la théorie, utilisant les récits de pratique comme matériau d'analyse, et enfin
entre les cliniciens et chercheurs, travaillant ensemble sur un pied d'égalité dans la co-construction de ce projet.
C'est à titre de praticien de souche, concerné par la recherche, qui semble souvent détachée de la réalité clinique et difficile à appliquer, que je viens présenter ce projet auquel je participe depuis un an. Ma présentation se fera en trois volets, d'abord je vais exposer la méthodologie de recherche-action utilisée, ensuite présenter notre référent conceptuel, soit la notion d'exclusion sociale, puis enfin démontrer à l'aide de deux études de cas, la richesse de la démarche d'analyse et ses résultats et enseignements (leçons) pour l'intervention.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles