Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) : l’apparition de nouvelles formes collectives entre « politiques sociales du sujet » et réflexivité des acteurs

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

VISINTANIER Sabine (France)

Résumé :

En France, face aux processus d'exclusion sociale caractéristiques des sociétés du XX° et XXI° siècles, et au relatif échec des politiques mises en place par l'Etat providence et son paradigme assurantiel, on assiste à un redéploiement de l'action publique vers des programmes d'activation, de participation, d'empowerment, à destination de différents publics fragiles (chômeurs, jeunes en difficulté d'insertion, malades, personnes en situation de handicap). Ces programmes, dispositifs, visent à l'autonomisation des usagers construits comme coproducteurs du service, et selon une nouvelle grammaire de « gestion de soi ».
La logique de traitement individualisé des problèmes sociaux s'étend, et mise sur les capacités réflexives des usagers, tout en s'articulant à des interventions sociales collectives (sont par exemple développés dans les centres de formation des travailleurs sociaux des enseignements liés à ces modalités d'intervention : l'intervention sociale d'intérêt collectif, dans la formation des assistants de service social notamment.
C'est dans ce contexte et celui d'une mutation de la psychiatrie (fermeture massive de lits hospitaliers) amenant à réinterroger la place sociale d'une population souffrant de « troubles psychiques graves et persistants » qu'émergent en France les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM). Promulgués par la loi du 11 mars 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les GEM sont des « outils d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale des personnes en situation de grande fragilité ».
Le Groupe d'Entraide Mutuelle est « fondé par un projet d'entraide mis en œuvre par les usagers eux-mêmes » afin de « restaurer et maintenir les liens sociaux », et de « redonner confiance en soi ».
Mis en œuvre afin de créer de nouvelles solutions d'accompagnement, les GEM donnent une nouvelle légitimité d'action à des associations de malades mentaux, qui s'engagent dans des activités auparavant encadrés par des professionnels. Ils bouleversent la relation d'aide et de soins et participent d'un mouvement plus général d'empowerment. Ils sont destinés à un public de « handicapés psychiques », particulièrement fragilisés par la maladie mentale, et où la responsabilité de soi et l'activation sont loin d'être évidentes.
Cette communication rendra compte de ces nouvelles pratiques, à partir de l'observation et de l'analyse comparative de deux « groupes d'entraide mutuelle » de la région lyonnaise (France), en s'intéressant au point de vue des acteurs, et à leurs activités d'auto-support. Le premier Gem dépend d'une association mixte de malades et non malades constituée dans les années 1980, dans une visée émancipatrice qui donnerait place au malade dans la cité, à partir d'activités socioculturelles réalisées ensemble, développées depuis par le financement Gem qui a également permis le recrutement de travailleurs sociaux.
Le second Gem, lui, dépend d'une association mono pathologique, fondée en 2002, composée uniquement de malades, qui revendiquent au nom de l'expérience vécue de troubles psychiques similaires un savoir profane permettant la gestion de la maladie psychique comme une maladie chronique. S'inscrivant dans la tradition d'une sociologie pragmatique, la communication donnera priorité à l'action en train de se faire (social en acte), et s'attachera à explorer les détails et variations des pratiques où les savoirs profanes, l'expérience vécue de la maladie mentale font figure d'expertise, et se combinent aux expertises des différents professionnels.
Elle visera, par ailleurs, à déconstruire, d'un point de vue théorique, les concepts d'empowerment, de participation, et d'usager, afin de mieux saisir les enjeux à l'œuvre dans les politiques déployées.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles