Les pratiques éducatives de la Prévention Spécialisée et les dispositifs territoriaux de lutte contre la délinquance : des logiques inconciliables ?
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
BELQASMI Mohamed (France) – mohamed.belqasmi@ids.fr
Résumé :
Depuis les années 1980, les dispositifs territoriaux visant la prévention de la délinquance, notamment juvénile, n'ont cessé de se développer et de se complexifier (CCPD, CLS, CLSPD, CISPD).
Bien qu'encadrées du point de vue réglementaire, les formes de coopération entre la multiplicité d'acteurs sociaux (polices, établissements scolaires, etc.) concernés par ces dispositifs correspondent à des pratiques locales hétérogènes.
Au-delà de la variété des formes concrètes de coopération qu'ils revêtent, ces instances considèrent la dissuasion des regroupements de jeunes dans la rue comme un objectif prioritaire pour lutter efficacement contre le sentiment d'insécurité, en particulier dans les sites urbains, mais aussi dans les communes « rurales » et/ou « rurbaines ».
Au sein de ces instances territoriales, les travailleurs sociaux du champ de la Prévention Spécialisée sont régulièrement sollicités pour contribuer à extraire les jeunes de l'espace de la rue.
En effet, dans la mesure où, comme ils se nomment eux-mêmes, les « éducateurs de rue » s’inscrivent dans une démarche d’intervention sociale dont le principe d’action est d’aller au devant des jeunes au sein même des lieux et des contextes où ils évoluent, ils sont souvent considérés comme des acteurs potentiellement efficaces pour contenir, déplacer ou réduire les regroupements de jeunes.
L'objet de cette communication est dès lors de présenter la diversité des configurations et des stratégies mises en œuvre par des « éducateurs de rue » pour surmonter la contradiction entre l'injonction qui leur est faite de contribuer à « l'impératif d'ordre dans la rue » dans le cadre des dispositifs territoriaux de lutte contre la délinquance et le souci qu'ils ont d'établir une relation de confiance dans la durée avec les jeunes.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles