Les référentiels à l’œuvre au sein de l’activité réelle
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
MEZZENA Sylvie (Suisse) – sylvie.mezzena@hesge.ch
STROUMZA Kim (Suisse) – kim.stroumza@hesge.ch
Résumé :
Dans le champ du travail social, les référentiels sont conçus et présentés comme des modèles de compréhension ou comme des modèles d’action généraux, dont sont souvent inférés des finalités, des buts ou parfois même des procédures pour l’activité des professionnels.
Certaines manières d’agir découleraient dans cette optique des référentiels, au sens où elles les appliquent, les mettent en œuvre. Il s’agit d’un mouvement essentiellement descendant, du référentiel à la pratique.
L’analyse du travail a cependant montré que le travail réel ne pouvait se résumer à appliquer des prescriptions, des modèles ou des théories : prescriptions trop générales, décontextualisées, aléas inévitables, irréductible singularité des situations rencontrées par les professionnels, contradictions entre les différentes prescriptions, …que ce soit dans la culture professionnelle, dans les projets institutionnels ou dans les théories spontanées des professionnels plusieurs référentiels coexistent en effet souvent.
Nous nous appuyons sur la philosophie de l’expérience développée par James et Whitehead (de Jonckheere et Pittet ici même) pour dépasser cette conception des référentiels comme éléments prescrivant l’action, et pour nous intéresser à la coexistence de ces référentiels au sein même de l’activité.
S’inscrivant dans une démarche d’analyse du travail, il s’agira de voir au sein d’une réunion d’équipe dans un foyer accueillant des personnes souffrant d’handicaps psychiques comment les référentiels font ‘ingression’, comment ils s’entremêlent, s’entrechoquent, et par là affectent les professionnels, leurs expériences, leurs activités.
Comment les référentiels peuvent être non seulement des ressources ou des freins, mais également comment ils donnent forme à l’expérience.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles