Les référentiels de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et leurs rapports avec les candidats à la VAE, les employeurs et les organismes de formation

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

MUEPU Tshiunza Deli (France) – deli.muepu@gmail.com
THOUVENOT Camille (France) – camillethouvenot@sfr.fr

Résumé :

Notre recherche tente de cerner une réalité en train de se faire : la validation des acquis de l’expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l’éducation spécialisée.
Etude qualitative, qui livre des regards croisés : celui des candidats à la certification du diplôme d’état d’éducateur spécialisé, celui des employeurs, et celui des organismes de formation, essentiellement sous l’angle de l’accompagnement.
Cette étude au delà de ces regards, interroge, grâce à la validation des acquis de l’expérience, les référentiels implicites et explicites de la loi de modernisation sociale : l’apprentissage expérientiel, les savoirs d’actions, la démarche compétence…
Elle insiste également sur la nécessité pour des individus d’être reconnus dans leur statut, dans leurs capacités, dans leur existence. Ceci de ce fait nous entraîne dans une pensée quasi philosophique qui met en évidence les enjeux actuels du principe de reconnaissance.
Nous proposons de faire part d'une étude réalisée dans le sud de la France, auprès de travailleurs sociaux, au moment où l'Etat a produit une loi, appelée "loi de modernisation sociale", destinée à reconnaître et à valider les acquis de l'expérience. Cette loi est appliquée en France depuis 2002 et s'étend à tous les diplômes. Elle a fortement bouleversé le paysage des salariés et des dispositifs de formation.
Le CERFOR (Centre de recherche « modèles et technologie » de la formation) de l’Université Paul Valéry à Montpellier et l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc Roussillon ont mis en place ces deux dernières années un travail de recherche portant sur les enjeux et les incidences de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : triple enquête cherchant à interroger une réalité en train de se faire, auprès des candidats à la VAE, auprès d’employeurs du travail social et auprès d’instituts de formation.
Nous souhaitons porter à la connaissance d’un public de travailleurs sociaux, de formateurs, de chercheurs les résultats de cette recherche collective notamment dans son interrogation des candidats à la VAE et des employeurs.
En effet, ces résultats mettent en évidence à la fois les référentiels de la loi de modernisation sociale (les acquis, l’expérience, la compétence et la qualification, les savoirs théoriques, les savoirs d’action…), le point de vue des différents acteurs et les recomandations qui en découlent, particulièrement dans le domaine de l’accompagnement des travailleurs sociaux (formation, gestion des ressources humaines…).
Nous avons fait des choix parmi les données dont nous disposions et nous avons décidé de mettre particulièrement en valeur ce qui nous a le plus étonnés : la souffrance de certains travailleurs sociaux liée à leur manque de reconnaissance.
De ce fait au plan théorique nous insisterons davantage sur les travaux de P. Ricoeur, d’A. Honneth et de C. Dejours.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles