Les transformations de politiques d'assistance
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
TABIN Jean-Pierre (Suisse) – Jean-pierre.tabin@eesp.ch
Résumé :
L'assistance publique ne joue aujourd’hui qu’un rôle résiduel dans la protection sociale des pays ayant développé un système d’assurances sociales.
Elle est toutefois sur la sellette. On ne compte plus les articles de presse, les interventions politiques ou parlementaires qui la critiquent, mettent en cause ses méthodes ou son efficacité. Des partis politiques font leur fonds de commerce de la dénonciation de ces « abus », nuancés, mais pris au sérieux par les autres partis.
Même les bénéficiaires de l'assistance publique, lorsqu’on les interroge, dénoncent les abus et en appellent à plus de contrôle. Or, la manière dont un fait social est décrit et thématisé par les médias et le politique participe à façonner la représentation de ce fait.
Et la thématique de l'abus, et de la meilleure manière de le réprimer, est devenue à tel point omniprésente qu’il semble aujourd’hui devenu normal en diverses villes d’engager des policiers de l'assistance publique. Comment expliquer qu’aujourd’hui, l'assistance publique soit à ce point sur le devant de la scène ?
Comment comprendre les discours sur les destinataires de l'assistance, qu’ils soient alarmistes, dénonciateurs ou compatissants ?
Comment comprendre l'évolution des modèles dominants dans le domaine de l'assistance sociale ?
Comment interpréter cette évolution à partir des changements de la société dans son ensemble ?
Mots clés :
← Retour à la liste des articles