Nouveaux référentiels = nouveaux professionnels ?
Impact et mutation au sein des équipes
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
SCHMITZ Muriel (France)
PIATON-HALLE Véronique (France) – v.piaton-halle@ites-formation.com
Résumé :
Tout d'abord, nous présentons notre problématique : A partir des réformes des formations du secteur médico-éducatif, quels nouveaux professionnels vont se définir ou être définis par ce nouveau dispositif grâce à l'alternance ?
Quels impacts et mutations pour les équipes professionnelles ? Pour cela, nous nous baserons sur notre expérience et notre connaissance des formations Aide Médico Psychologique (AMP) et Tuteur Référent ainsi que sur le contexte des nouveaux textes. Après un rappel du contexte politico-social des réformes des formations des métiers du social (en particulier AMP et Tuteur Référent), nous présenterons l'articulation des référentiels AMP qui a généré un nouveau regard sur le métier dans le dispositif de formation en alternance. Cela a également abouti à la création de la formation Tuteur Référent dont nous présenterons les objectifs et le référentiel.
Pour la formation de Tuteur Référent, nous montrerons comment cette formation intervient comme « plaque tournante» de cette nouvelle donne ; elle resitue le travailleur social dans la politique sociale globale et explique aux tuteurs les nouveaux outils d'évaluation et leur propose des outils d'accompagnement correspondant à ces nouveaux outils. Cela légitime d'autant plus la sélection d'AMP par un questionnaire sur l'actualité puisque cela resitue le candidat dans un système social global.
Quant aux outils, nous aborderons ceux amenés par la réforme et par l'ITES pour revaloriser la notion d'alternance :
pour la formation d'AMP : le livret de formation, le référentiel de compétences, la convention de partenariat, les écrits en cours de formation, la procédure de co-évaluation.
pour la formation de Tuteur Référent : le livret de stage, la formalisation de situation de travail en situation d'apprentissage
Développement pratique de notre intervention : des témoignages à partir d'une enquête que nous réalisons auprès de différents acteurs du dispositif, nous voulons vérifier à la base l'impact de ces nouvelles manières de faire sur la construction de l'identité d'AMP et les répercussions sur les attitudes professionnelles des équipes dans les établissements. Deux ans après, quels constats ?
A partir de témoignages de tuteurs référents et de professionnels de terrain, nous montrerons que ces nouveaux dispositifs ont opéré non seulement une réelle définition du métier d'AMP basée sur des compétences concrètes mais aussi de nouvelles pratiques au sein des équipes pluriprofessionnelles. De plus, ils ont réaffirmé le partenariat entre l'ITES et les terrains.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles