Pour une médiation sociale et culturelle vecteur de revitalisation de l’espace démocratique local : les leçons d’une recherche sur les Adultes relais en France.

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

NIVOLLE Patrick (France) – patrick.nivolle@cnam.fr

Résumé :

Pour faire face aux difficultés sociales et économiques rencontrées par les populations habitant les banlieues des grandes villes françaises, l’Etat français développe depuis les années 1980 des politiques spécifiques, regroupées sous l’appellation Politique de la ville.
Ces politiques visent des zones urbaines concentrant des populations marquées par la pauvreté, le chômage et la précarité, des discriminations à l’embauche, comprenant une forte proportion de personnes issues d’une immigration plus ou moins récente, etc. Parmi ces politiques, l’Etat français subventionne depuis 2000 des emplois de médiation sociale et culturelle dans des associations, des collectivités locales ou encore des établissements publics (hôpitaux, établissements scolaires, etc.), que nous avons été amenés à étudier dans le cadre de deux enquêtes souhaitées par le Ministère chargé de l’emploi et la délégation interministérielle à la ville : l’une réalisée en 2001-2002, l’autre entre octobre 2005 et mars 2006, en l'Ile de France, dans les départements du Nord et du Rhône.
Nous avons ainsi rencontré 30 établissements : 23 associations, 4 collèges, 3 communes. Sans être représentatif, l'échantillon tient compte des différences de statuts d'employeurs, et de la diversité des activités par ailleurs constatées par les statistiques disponibles sur ces emplois. L'interrogation a porté sur l'usage du programme par les structures, la nature des fonctions des salariés recrutés, le devenir du poste et de la fonction, la professionnalisation de l'Adulte relais. Nous avons également mené une dizaine d'entretiens avec des responsables institutionnels chargés de la mise en œuvre et du suivi de la mesure, Préfecture, Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, services de Grands Projets Urbains.
Cette communication porte plus spécialement sur les pratiques de médiation sociale et culturelle propres aux petites associations, éloignées d’un fonctionnement professionnel, encore fortement marquées par un projet associatif fort, construit sur le constat des limites de l’intervention sociale institutionnelle. Ces petites associations veulent créer un espace d’expression, de consultation et de mobilisation collective pour les populations présentes sur les quartiers. Elles veulent ainsi peser sur le fonctionnement des institutions en contact avec ces populations ou sur les politiques sociales qui les concernent.
Pour illustrer notre propos, nous nous concentrons sur quelques exemples de la manière dont le médiateur social et culturel contribue à l’émergence d’un nouvel espace public fondé sur la proximité géographique et relationnelle qui permet la définition d’un intérêt général local. Nous pointons la manière dont l’association positionne cet intervenant social dans un champ qui dépasse le seul accompagnement individuel pour créer un espace délibératif, impliquant des décideurs institutionnels ou des élus, conduisant les personnes à entrer dans un champ plus politique. Nous posons enfin la question de la professionnalisation de la médiation sociale et culturelle : risque d’enfermement territorial et d’instrumentalisation par les autres travailleurs sociaux, tension entre les savoirs issus de l’expérience et ceux issus de la formation, tensions entre militantisme et professionnalisation, etc.
Souvent présentées par les pouvoirs publics comme un facteur de dynamisme démocratique et d’innovation sociale, les petites associations locales de quartiers sont cependant tributaires des financements publics. Aussi, posons-nous la question de la capacité des pouvoirs publics à financer sur le long terme des emplois de médiation, au-delà de la phase expérimentale, notamment pour des associations ayant fait des choix d’une intervention plus politique.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles