Prise en charge de la dépendance en milieu rural
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
CAILLAUD SALLES Mylene (France) – mylene.salles@usherbrooke.ca
Résumé :
La ruralité est le support de cette recherche sans en être l’objet. Le choix méthodologique de travailler sur trois cantons ruraux apporte une nuance sur les modes de vies et habitudes des résidants. S’il existe des facteurs prédictifs de l’entrée en établissement, comment devient-on résidant ?
L’entrée en établissement est présentée dans le récit des personnes âgées comme une rupture. Or elle n’est qu’une des étapes dans un processus de mise en dépendance des personnes. L’approche bio médicale domine dans le traitement de la vieillesse par la classification de la dépendance, par le poids qu’elle représente dans la négociation pour légitimer le placement. Elle traduit tout autant le risque que ni les familles ni les professionnels ne veulent prendre vis à vis des conditions d’existence à domicile d’un tiers.
Si l’entrée n’est qu’une étape dans la « mise en dépendance » des personnes, ce processus se poursuit par l’intériorisation du « statut de dépendant» au fil du séjour.
Ainsi, le pouvoir de l’argument médical dans les soins du corps abouti à une normalisation des comportements.
Les animations, les repas, espaces de socialisation imposés impliquent de se différencier pour ne pas être confondu avec les plus vieux, grabataires ou ceux qui n’ont plus toute leur tête.
Progressivement, la déprise des affaires administratives, plus précisément la dépossession de l’argent amène à dépendre de ses enfants pour payer l’hébergement.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles