Profil d'un travailleur social
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
BEN SALEM Khaled (France)
Résumé :
Profil d'un travailleur social en fonction. C'est parce que le service social est à la fois un métier, une profession, une vocation, voire un art que je me propose d'étudier dans le présent document le profil d'un travailleur social en exercice. En effet, le type de travailleur social que j'étudie a suscité tout l'intérêt pour différentes raisons et à bien des égards.
D'une part parce que je suis travailleur social depuis plus de quatre décennies jusqu'à nos jours dans différents champs d'action et d'autre part parce que j'ai la ferme conviction que le service social est l'instrument privilégié à même d'aider individu et communauté, à surmonter les situations de crise de quelque type que ce soit.
Le service social est aussi une science qui, bien intériorisée par les travailleurs sociaux, est susceptible de rendre ceux qui sont en situation de crise, ou affrontant des difficultés à prendre conscience d'eux même afin qu'ils puissent exploiter leurs propres potentialités aux fins de faire face à toutes sortes de situations difficiles.
Aussi, ma connaissance de MA en tant qu’homme, en tant que chef de famille, et surtout en tant que travailleur social m'a poussé à présenter ce collègue car j'estime qu'il mérite d’ëtre présenté, et dans les détails, afin que les travailleurs sociaux actuellement en exercice puissent trouver en la personnalité de cet homme un modèle de comportement du travailleur social tel qu'il devrait être.
En effet, le parcours professionnel, combien riche, du travailleur social objet de notre étude montre que celui-ci est, dans son travail, méthodique, organisé, consciencieux, soucieux de ne pas perdre son temps et surtout celui de ceux qui ont besoin de ses services ; il suffit de l'observer de près entrain de traiter un cas social ou de préparer une intervention quelconque pour s'en rendre compte.
Quand au comportement de MA avec le personnel social, on peut affirmer qu'il est pour ceux qu'il encadre le « maître camarade» c’est-à-dire le frère responsable car il se considère parmi eux comme étant l'un d'eux puisqu'il est tendre, souple et parfois tranchant dés qu'il le faut mais non un chef qu'il faut écouter et auquel il faut obéir ; n'est-ce pas là l'une des caractéristiques essentielles d'un responsable qui se veut utile, notamment aux couches défavorisées ?
Cependant, et en dépit des innombrables qualités du travailleur social objet de ce texte on peut déceler, chez ce confrère, quelques traits de caractère ou quelques failles, je dirais, qui sont de nature à se répercuter sur son degré d'efficacité ; MA est, dans certaines situations dur de caractère avec ses interlocuteurs que ce soit au travail ou en famille ce qui les laisse parfois vis-à-vis de lui dans une attitude d'incompréhension et par conséquent d'indécision dès lors qu'il s'agit d'une situation problème dans laquelle ils se trouvent, et ce sans mettre en cause le but poursuivi par MA dans son comportement qui n'est rien d'autre qu'éducatif ! Par ailleurs, si le service social est une science qui a pour but ultime de contribuer à réduire les souffrances d'une personne ou d'une communauté donnée il est indispensable de dire, à mon sens :
1. Que ceux qui ont l'idée de choisir le métier de travailleur social doivent, avant tout, se sentir, au fond d'eux même, prédisposés à être au service des autres.
2. Avoir un niveau intellectuel capable de leur favoriser les instruments d'analyse de la personne humaine, autrement dit les outils nécessaires leur permettant d'aller au fond de quiconque ayant besoin d'eux pour le comprendre afin de pouvoir lui être utile.
3.Etre armé suffisamment de patience, d'endurance leur permettant de ne pas céder aux obstacles mais d'être toujours prêts à poursuivre le « combat » pour résoudre le problème social quel qu'il soit.
4. Se sentir responsable au sens moral du terme de cette catégorie de la population en étant convaincus qu'ils sont là pour partager leur souffrance, et les aider à les surmonter
Mots clés :
← Retour à la liste des articles