Qualification et compétences des cadres de l'intervention sociale en France : rupture ou complémentarité

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

DUTRIEUX Christine (France)

Résumé :

Depuis l’apparition des nouveaux diplômes d’Etat dans le champ du travail social (ex Diplôme d’Etat Caferuis) et la réorganisation des nouveaux diplômes d’Etat, la logique à l’œuvre dans la formation des travailleurs sociaux s’articule principalement autour du modèle du référentiel.
Deux logiques sont alors en tension; celle de la qualification, par l’obtention du diplôme et celle de la compétence par la mise en œuvre de référentiels de compétences.
A partir du référentiel CAFERUIS et plus spécifiquement par l’étude du projet de formation mis en œuvre à l’IRTS Aquitaine, nous allons, à partir de deux espaces de formation, mettre en évidence, les conditions qui permettent l’articulation de ces deux logiques, avec pour finalité une meilleure qualité de service rendu aux bénéficiaires.
Car comme nous l’indique F Osty : « La capacité de l’encadrement à soutenir la construction de compétences en situation d’aléas et à organiser les modes de transmission de ce savoir constitue la pierre angulaire d’une légitimation des pratiques autonomes et d’une reconnaissance des individus….
Pour autant, la réflexion portée à l’évolution des systèmes de qualification ne doit pas être occultée car elle constitue un enjeu de taille dans la gestion des trajectoires des acteurs.»

Mots clés :


← Retour à la liste des articles