Quels référentiels éthiques dans la formation en service social

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

CARVALHO Maria Manuela (France) – manuela.carvalho@isssp.pt

Résumé :

L`éthique professionnelle est à l`ordre du jour. A la morale générale, on doit associer une morale professionnelle, parce qu’il y a une morale spécifique de chaque profession dans la mesure où on considère que les pratiques poursuivent un bien particulier.
Dans le cas du service social, ce bien concerne la justice sociale, la dignité et le respect de la personne. La morale professionnelle doit demander l’intégrité et la cohérence de la pratique, aussi bien que protéger les intérêts de ses clients. Beaucoup de professions se préoccupent de l`analyse éthique des situations concrètes, se centrant sur la résolution pratique des problèmes.
La confrontation de différentes valeurs, parfois opposées, exige une prise de décision qui n`est toujours facile. Je parle, évidemment, des dilemmes éthiques. Mais il y a aussi d`autres situations où il faut faire une réflexion sur les meilleures pratiques professionnelles à adopter. « Que dois-je faire ? » et « Pourquoi dois-je le faire » demeurent toujours des questions importantes.
Ce travail vise à réfléchir sur ses questions à propos du service social et de la formation des travailleurs sociaux, quelque soit leur champ de travail : avec les enfants et les familles; les jeunes aux comportements déviants ; les sujets plus âgés ; les malades ; les personnes les plus démunies, etc.
Quelle est la formation la plus adéquate, dans le domaine de l`éthique et de la déontologie, pour les futurs travailleurs sociaux ?
Dans une société où les valeurs changent très vite, quelle est, par exemple, la place du « devoir» kantienne ?
Quel est le sens de parler de «devoir par le devoir» dans une société que évalue les actes surtout par les conséquences ?
Comment analyser le secret professionnel dans une société où règnent la communication et le désir de transparence ?
En quelles situations se justifie le secret ?
Quelle est la place du secret dans le travail en partenariat?
Ce travail prétend être une contribution pour la réflexion sur les questions éthiques du service social contemporain.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles