Qui sont ceux qui veulent devenir éducateurs spécialisés ?
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
LABASQUE Marie (France) – marie.labasque@irffe.fr
Résumé :
A partir des résultats d’une recherche menée chaque année auprès de plus de 1000 candidats à l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social et d’éducateur de jeunes enfants, cette communication vise à présenter le « profil » de ces candidats se présentant à ces épreuves de sélection mais également celui de ceux entrant en formation, c’est-à-dire ayant réussi ces épreuves et ayant fait le choix de se former dans le centre de formation au sein duquel je suis formatrice.
Les données portant plus spécifiquement sur les futurs éducateurs spécialisés seront analysées à partir du cadre conceptuel proposé par Claude Dubar, Francine Muel-Dreyfus et Alain Vilbrod qui, dans les années 1980 et 1990, ont cherché à déterminer un profil des éducateurs spécialisés en poste ou en formation.
Enfin, cette communication se terminera par une approche comparative du « profil » des candidats à ces trois formations de niveau 3 en travail social.
La recherche, présentée dans le cadre de ce congrès, vise à mieux connaître le parcours personnel et professionnel des personnes désirant entrer en formation. Il s’agit également d’établir des comparaisons entre les candidats et les entrants en formation afin de vérifier l’existence de critères attendus (inconsciemment ou implicitement définis) pour entrer en formation et pour exercer l’une de ces trois professions.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles