Rapports sociaux de sexe comme modèle en émergence en matière sociale ? Enjeux et contraintes dans la transmission et la mise en pratique d’une théorie scientifique

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

PALAZZO Clothilde (Suisse) – clothilde.palazzo@hevs.ch

Résumé :

Cette communication, fruit de réflexions et d’observations faites durant mes quelques années d’enseignement et de recherche, mettra en évidence la valeur heuristique de la sociologie des rapports sociaux de sexe pour l’analyse du travail social.
Dans un premier temps, la présentation abordera, au travers de la littérature, les acquis des études genre pour le travail social (déconstruction des catégories naturelles et mise en visibilité d’activités « invisibles », notamment). Elle montrera également les limites de cette approche en soulignant les résistances soulevées par sa dimension conflictuelle.
Dans un deuxième temps, divers résultats de recherche seront présentés afin de rendre compte de l’emprise qu’ont les rapports sociaux de sexe sur les usagères et usagers.
Et enfin, des travaux d’étudiant·e·s illustreront les chantiers ouverts ainsi que les défis à relever en termes de formation.
Seront esquissées, en guise de conclusion, quelques pistes d’action, permettant de transformer cette théorie en un outil de changement de pratiques pour les futur·e·s professionnel·le·s du travail social en Suisse.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles