Regards croisés entre: les mutations du travail social de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés et les mutations politiques de l’immigration en Belgique
Année : 2009
Thème :
Type :
Auteur(s) :
DESOMER Valérie (Belgique) – valerie.desomer@uvcw.be
Résumé :
Dans cette communication, nous partirons du prisme de la formation continuée des travailleurs sociaux (assistants sociaux et éducateurs) qui accompagnent les demandeurs d’asile en structure d’accueil individualisé (ILA) des CPAS (Centre Public d’Action Sociale). Et l’influence du contexte législatif belge et européen sur le travail social auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés. Quelles sont les valeurs qui traversent les textes de lois et influence le travail social ?
Au regard des deux lois belges de 2007, l’une sur la procédure d’asile et l’accès au territoire et la seconde, sur l’accueil des demandeurs d’asile mise en vigueur par une directive européenne, on est confronté à des prises en charge globales des travailleurs sociaux auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés qui arrivent en Belgique dans les structures individuelles des CPAS. Ceux-ci organisent une aide dite matérielle qui implique un accompagnement total des demandeurs d’asile et de leurs familles. Pour les travailleurs sociaux, la complexité de cet accompagnement psycho-social et psycho-éducatif oscille parfois entre intégration et contrôle social qui met à l’épreuve la réalité du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux.
De plus, l’institution CPAS est un organisme public qui se doit d’accorder une aide sociale à toute personne afin de lui permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine. Cet article premier de la Loi organique des CPAS qui date du 8 juillet 1976 permet à chaque CPAS d’apprécier ce qu’est la dignité humaine et d’accorder une aide appropriée.
Notre communication traitera du vécu des travailleurs sociaux d’un service public tel que le CPAS qui accompagnent des demandeurs d’asile dans leur parcours d’asile en Belgique. Nous le ferons en lien avec la politique d’immigration belge calquée sur la politique européenne et les transformations que celles-ci entraîne sur le travail social.
Nous appuierons notre communication sur l’interrogation des travailleurs sociaux des ILA dans leur contexte professionnel lors des formations continuées et des supervisions organisées par le Centre de Formation de la Fédération des CPAS ainsi que lors de rencontres entre travailleurs sociaux des différentes structures de l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique (c’est-à-dire les centres fédéraux, les centres Croix-Rouge, les ILA des CPAS flamands et bruxellois et les ONG).
L’évaluation du contexte professionnel des travailleurs sociaux à travers les formations continuées, nous permet d’adapter les besoins de formations et nous permet également de référer les constats du terrain via nos instances hiérarchiques et politiques, par exemple: le Comité directeur de la Fédération des CPAS (représentés par des Présidents, secrétaires, assistants sociaux des CPAS), Fedasil (l’agence fédérale de l’accueil des demandeurs d’asile), la Féwasc (Fédération des assistants sociaux des CPAS) et le Comité d’accompagnement de la formation des professionnels de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en CPAS.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles