PDF FR

Sanctionner et/ou soigner les conjoints violents

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

LABASQUE Marie (France) – marie.labasque@irffe.fr

Résumé :

Cette communication s’appuie sur une expérience de psychologue clinicienne auprès de conjoints violents qui engageaient une psychothérapie sous la contrainte ou volontairement. Cette expérience est la source d’un constat que l’association entre action thérapeutique et action judiciaire semble correspondre à une réponse adaptée à un acte compris non seulement comme l’expression d’une difficulté personnelle mais également comme la transgression de la loi sociale. Cette association semble ainsi offrir un cadre cohérent à l’agresseur pour qu’il puisse penser sa responsabilité et évoluer vers un changement de comportement.
Cette communication va donc tenter, après un bref rappel historique de la judiciarisation des violences conjugales en France et des premières offres thérapeutiques, d’interroger l’intérêt de proposer un cadre adapté et spécifique pour rencontrer ces patients (peu enclins à demander de l’aide à un tiers) et la nécessité d’offrir une double réponse, judiciaire et psychologique, aux auteurs de violences conjugales.
En effet, nous postulons que répondre uniquement par la loi ou uniquement par le psychologique n’est qu’une réponse à moitié. Enfin, il s’agit d’appréhender que la seule prise en charge (sociale et psychologique) des victimes ne permet pas de lutter efficacement contre ces violences, identifiées de plus en plus par les différents gouvernements européens comme un problème majeur de santé publique.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles