Sociologie des mères célibataires

Année : 2009

Thème :

Type :

Auteur(s) :

BOUHOUCH Mohamed (Tunisie) – bouhouch62@yahoo.fr

Résumé :

Sociologie des mères célibataires est une recherche théorique et pratique menée sur des cas de mères célibataires dans la région de Tozeur. La recherche est aussi d'envergure nationale puisque l'auteur s'appuie sur des statistiques nationales et arrive à contextualiser, à partir d'une approche psychosociale, les problèmes des mères célibataires dans leur environnement social global. Il traite un champ encore vierge qui suscite l'intervention de plusieurs acteurs et disciplines. De plus le sujet abordé ouvre la voie pour une nouvelle pratique du service social en émergence et mal définie ou souvent méconnue par les intervenants institutionnels.
L'étude a aussi le mérite d'affirmer la naissance de nouvelles valeurs qui résultent de ce phénomène et qui vont participer à la transformation de certains rapports sociaux au niveau des institutions traditionnelles à savoir la famille et le mariage. L'étude est repartie comme suit: introduction ou l'auteur présente le sujet ,et les objectifs de sa recherche, définit sa problématique, la méthode et la détermination des concepts de base, notamment le concept de mères célibataires et les réflexions menées sur ce sujet.
La première partie est consacrée à l'analyse quantitative et qualitative du phénomène des mères célibataires, l'analyse des statistiques, le récit de vie et les confessions des cas de mères célibataires, et les conclusions qui en résultent.
En deuxième partie l'auteur analyse le phénomène dans son envergure sociale et les conflits de valeurs et de cultures qui les entourent et émet une stratégie d'intervention pour la réinsertion sociale de cette catégorie.
Enfin l'auteur conclut que la plupart des cas de mères célibataires appartiennent à un milieu social modeste et des familles décomposées et ayant un niveau d'instruction très bas; qu'elles sont souvent exclues et condamnées par les familles, les institutions, le système de valeurs dominants, la société et voire même les professionnels du Service social; qu'elles ne trouvent pas une prise en charge souhaitable, un suivi et encadrement institutionnel nécessaire; et que les institutions du service social n'ont pas de plan d'intervention et d'action propre en faveur des mères célibataires .

Mots clés :


← Retour à la liste des articles