"Takrouna " : les acquis de la coopération pour un développement humain
Année : 2010
Thème : L'histoire d'une pratique de développement d'un petit village rural perché dans une montagne en pleine foret frontalière et l'expérience d'une implication humaine pour son auto-développement appuyée par un effort de solidarité multiple.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
ALOUI Mustapha (Tunisie) – mustapha_benahmed@yahoo.fr
Résumé :
L'histoire du développement de la région de "Takrouna", un tout petit village situé à Sakiet Sidi Youssef relevant du gouvernorat du Kef, région frontalière avec l’Algérie.
"Takrouna" est le récit d'un effort de coopération initié à la fois par la fondation "El Kef" pour le développement régional (FEKDR) et des bénévoles néerlandais qui ont lancé leur projet sous l'appellation" Fondation Takrouna" au Pays Bas. L’histoire de ce projet mérite d'être présentée elle est celle de son idée génératrice.
Achref a qui revient l'honneur de présenter ce travail, était un enfant n'ayant pas encore atteint l'âge 6 ans, quand il fut transféré d'urgence pour être opéré en Hollande ce qui lui a permis d'obtenir, avec d'autre enfant nécessiteux, une nouvelle vie. Après dix ans, la famille hollandaise qui l'a accueilli pendant sa convalescence a voulu lui faire la surprise en le visitant à son domicile, ce qui a été fait avec l'appui de la fondation "El Kef" pour le développement régional (FEKDR). Achref se porte bien, poursuit ses études avec succès mais il est issue d'une famille trop modeste et les conditions de vie de toutes les familles voisines ont vivement besoin d'être soutenues. La région a énormément besoin d'un coup de fouet pour se développer et se libérer de son isolement géographique, dû à des difficultés d'accessibilité à la ville de Sakiet Sidi Youssef. Ainsi, ce fut le projet "Takrouna" qui allait totalement changer le paysage de la région. Le projet de développement humain intégré basé sur la participation des citoyens et le respect de l'environnement a bénéficié de l'appui de divers partenaires.
Aujourd'hui, la région de Takrouna jouit d'une dynamique de développement exemplaire, alimentée par un système d'eau unique et de l'énergie solaire et avec ses jardins potagers et ses petits cheptels ainsi que leur produit d'artisanat ; les hommes, les femmes et les enfants s'éduquent au centre communautaire qui a participé dans l'instauration d'un écotourisme qui s'affirme progressivement dans la région et les habitants de Takrouna se font connaitre par leurs produits locaux diversifiés (légumes et fruits, miel et petit cheptel, tapis traditionnel et couverture ...). Leur histoire de se prendre en charge est véhiculée à grande échelle, elle est présentée aux étudiants du service social et de sociologie appliquée comme projet pilote de développement communautaire là où tout laisse à croire que nous ne pouvons rien faire au destin de la pauvreté.
L'élan de volontariat et l'aide précieuse de nos alliés bienfaiteurs Hollandais a donné des ailes à l'espoir des habitants de Takrouna. La communication qui vous sera présentée au congrès prochainement témoignera de la grandeur de la volonté humaine face au désespoir et aux dures contraintes de la vie.
Mots clés :
zone rural, solidarité, secteur socio-éducatif
← Retour à la liste des articles