Crise des jeunes tunisiens en difficulté et pistes d’intervention sociale institutionnalisée
Année : 2010
Thème : Jeunes en difficulté et intervention sociale appropriée (projet de vie et intervention systémique intégrée)
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
JARRAY Fethi (Tunisie) – fethijarray21@yahoo.fr
Résumé :
Notre ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des services d’encadrement des jeunes en difficultés offerts par les Centres de Défense et d’Intégration Sociale en Tunisie.
Le CDIS (Centre de Défense et d’Intégration Sociale) est un organisme social à vocation régionale qui relève de la Direction Générale de la Promotion Sociale, mais qui possède son propre Conseil d'Administration et qui jouit d’une certaine autonomie de gestion. De ce fait, il est très courant que chaque CDIS détermine la gamme de services qu'il compte offrir à la clientèle sur son territoire. Mais étant un centre social spécialisé, le CDIS n'offre pas lui-même quelques services telles que les formations diplômantes et les cures de désintoxication. Cependant, il assure l’orientation des jeunes vers les structures compétentes.
Bien que le CDIS demeure une institution d’intervention sociale de deuxième ligne, il a un rôle fondamental au niveau de la prévention des comportements délictueux et la réinsertion des jeunes en danger dans la dynamique de la vie sociale. En effet, le CDIS est un lieu de dialogue encadré par des spécialistes. Le but est de permettre au jeune de mieux gérer ses difficultés et de mieux appréhender son avenir.
La logique recherche-actionniste qui sous-tend généralement le travail social d’alliance nous guide souvent vers l’adoption d’une approche transdisciplinaire et complémentariste qui a le mérite de valoriser la contribution de tous les acteurs professionnels œuvrant au sein de chaque CDIS et d’optimiser, par là même, l’intervention des différents spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, animateurs de la rue, etc.) auprès des jeunes en difficulté, dans le cadre d’un travail de staff à la fois méthodique et fructueux visant à assurer l’intérêt suprême des jeunes ciblés par les différentes activités des CDIS.
Nous avons essayé d’analyser la manière dont les CDIS sont supposés mettre en pratique leurs programmes de réhabilitation des jeunes en difficulté, en focalisant sur les activités qu’ils proposent afin de remplir leurs missions et de répondre aux besoins de leurs publics cibles. Nous tenons à préciser que notre ouvrage a été centré exclusivement sur les activités des CDIS menées auprès des jeunes en difficulté. Le parcours du jeune nous a paru l’axe principal autour duquel s’articule la totalité de ces activités dans une logique d’intervention psychosociale à la fois systémique et personnalisée.
Mots clés :
urgence sociale, secteur socio-éducatif, traitement social, Projet de vie
← Retour à la liste des articles