L'incertain et l'incertitude dans la construction des savoirs et des pratiques pédagogiques
Année : 2012
Thème : Le paradigme de la pédagogie compréhensive-transactionnelle pour repenser l'intervention socio-éducative
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CHELLO Fabrizio (Italie) – fabrizio.chello@gmail.com
Résumé :
L’incertain peut être considéré comme le moteur de la formation et au même temps comme sa limite la plus forte. En fait, il est la condition de possibilité de la transformation du sujet et donc de sa progressive formation ; et il est ce qui échappe à toutes les tentatives prévisionnelles à la base de la relation formative.
La pédagogie occidentale a essayé de réduire cette complexe réalité par une double stratégie de réduction. D’un côté, l’incertain a été pensé comme une force inexplicable, qui peut être approchée et contenue par un langage éducatif qui n’est pas loin de l’art ou de la mystique. De l’autre côté, l’incertain a été considéré comme ce qui n’a pas été encore prévu et qui doit être analysé scientifiquement à fin de : écrire la nouvelle configuration qu’il fait émerger (description), en déterminer les causes (explication), projeter des pratiques de réduction du sentiment, exclusivement négatif, de l’incertitude (intervention).
La pédagogie compréhensive-transactionnelle transige avec cette tradition, parce qu’elle pose au centre de sa réflexion l’incertain comme catégorie heuristiquement féconde pour comprendre le processus de construction des représentations sociales. En fait, au niveau de la théorie, elle peut essayer de rappeler le caractère inaliénable de l’incertain et donc la nature complexe et non-totalisante de la connaissance. Au niveau de la pratique, elle peut étudier la dynamique formative à la base du processus de maitrise de l’incertitude opéré par l’acteur social et donc souligner la pluralité des sens que l’incertitude peut avoir.
En particulier, pour ce qui concerne ce dernier niveau, la pédagogie compréhensive-transactionnelle impose de penser, au pluriel, les situations et les sentiments d’incertitude comme produits transactionnels des processus de négociation du sens. C’est-à-dire que la TS ne considère pas l’incertitude comme une réalité déjà construite qui s’impose a posteriori au sujet, mais comme un phénomène en train de se faire, que les acteurs sociaux co-construisent souvent dans une façon implicite, informelle, diffusée et locale.
En ce sens, pour la compréhensive-transactionnelle, l’intervention socio-éducative se caractérise comme un parcours qui emmène tous les participants à prendre en charge leur propre actorialité, par une réflexion critique qui transforme les compromis latents et partialement inconscients dans des élaborations manifestes et plus conscientes. C’est-à-dire que la TS se pose comme une méthode par laquelle les acteurs peuvent repenser et maîtriser l’incertitude pour développer leur propre responsabilité en relation au bien-être commun.
A partir de cette prospective, la communication expose les résultats d’une recherche sur l’analyse critique et réflexive des représentations sociales produites et reproduites par un groupe des maitres et des éducateurs en formation, au fin de réfléchir sur l’influence qu’elles ont dans la conception de la relation éducative et au fin de co-construire une représentation élargie de l’incertain.
Mots clés :
Épistémologie, Formation, Co-construction
← Retour à la liste des articles