PDF FR

Repérage et analyse des ‘cultures de formation’ en centre social : la transmission des savoirs dans l’accompagnement des bénévoles

Année : 2012

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TARDIF BOURGOIN Florence (France)

Résumé :

La transmission d’un projet associatif s’articule autour d’un management participatif qui implique les acteurs et contribue à leur renouvellement. Mais, les évolutions à l’œuvre dans l’action publique modifient l’environnement du travail social. Les associations sont ainsi prises entre des logiques institutionnelles (commande publique) et le système de valeurs qui les porte dans les réponses à apporter aux publics.

Si les activités ‘centre social’ poursuivent toutes l’objectif d’une insertion en visant l’autonomie et la participation, les valeurs d’éducation populaire semblent subir une mutation; elles apparaissent en effet distinctement selon les actions envisagées et les exigences de formation/qualification qui en découlent (accompagnement scolaire, cours de français pour adultes, RSA, accueil social…).

On constate ainsi une professionnalisation récurrente: métiers, diplômes, recrutement et qualifications… qui impacte la place prise par les bénévoles dans les actions sur lesquelles ils se positionnent. Les bénévoles sont à la fois autonomes (compétences attestées) mais aussi encadrés par un salarié référent qui les accompagne.

Qu’il s’agisse de dispositifs formels ou informels, l’accompagnement des parcours bénévoles semble faciliter l’implication et le développement de compétences adaptées à l’activité. L’individualisation des parcours permet au coordinateur de l’activité de disposer d’une meilleure connaissance des ressources disponibles et d’en faciliter l’articulation dans une complémentarité bénévole/salarié. L’intégration du bénévole permet en outre de renforcer la lisibilité des pratiques collectives, nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. Cet accompagnement de proximité constitue par ailleurs un atout dans la déclinaison d’objectifs de formation.

L’accompagnement des bénévoles, et les enjeux de transmission qui en découlent, nécessite une complémentarité d’interventions, adaptée à la nature de l’engagement, et permettant d’articuler les logiques individuelles et collectives autour d’un objectif de reconnaissance mutuelle. En effet, si les salariés se retrouvent autour d’une culture professionnelle et de compétences référencées, l’hétérogénéité des attentes bénévoles nécessite de repenser les enjeux d’une transmission interne à la structure associative ; moyen privilégié d’engager le bénévole à valoriser son expérience dans un projet qui peut aussi s’inscrire dans une démarche collective d’engagement associant une logique d’affiliation (trouver son identité au sein d’un projet) et la reconnaissance des pairs, qui va au-delà de l’acquisition de compétences transposables.

La communication de recherche proposée s’inscrit dans l’axe 3 du colloque : ‘transmission des savoirs et enjeux pour l’intervention sociale’. Après avoir montré les analogies entre les dispositifs de professionnalisation ‘classiques’ et les pratiques qui se développent dans les secteur associatif, plus particulièrement en centre social (sur la base d’une enquête réalisée dans le cadre d’un master 2), la contribution se propose ensuite de mesurer les enjeux d’une transmission salarié/bénévole (de type fonction tutorale), alors même que nous nous situons dans un contexte hors alternance, dans des structures qui, par ailleurs, valorisent leur attachement à des valeurs d’éducation populaire (production mutuelle de connaissances).

Mots clés :

Education tout au long de la vie, Association locale, Professionnalisation, Bénévolat, accompagnement, éducation populaire

← Retour à la liste des articles