L'intelligence collective comme tremplin à la durabilité sociale
Année : 2010
Thème : Durabilité sociale : formation - pratiques - recherche
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
VOEGELI Gisèle (Suisse) – gisele.voegeli@hesge.ch
SENN Bernard (Suisse)
Résumé :
L'intelligence collective comme tremplin à la durabilité sociale
Composé de professeurs de diverses filières HES (design, santé, psychomotricité, travail social) et de professionnels des champs du social, de l'humanitaire et du DD, le Réseau Multiple élabore une réflexion et des actions visant à penser et agir le complexe en stimulant le lien individu – société – environnement.
Développer une pensée systémique et délibérative de l'usage – l'accès – la préservation – la pérennité – la transmission des biens publics globaux est l'un des enjeux majeurs pour les acteurs des métiers de l'humain, d'aujourd'hui comme de demain.
Loin d'être neutres, nos pratiques et nos actions communiquent d'une posture tant citoyenne que professionnelle. La construction collective de la connaissance, comme principe émancipateur, vise l'accès à la compréhension d'un monde complexe grâce à une intégration du ressenti des individus impliqués.
Loin d'être parfait, le terme de DD n'en est pas moins un concept connu, voire reconnu peut-être faute d'être compris et intégré.
L'ensemble des champs du travail social, de la formation à la recherche, sont convoqués autour du pilier social de ce concept, via la durabilité sociale.
L'action émancipatrice invite individus et collectivités à faire de réels choix de vie, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils évoluent. Cette action peut être assimilée à une forme moderne d'éducation populaire.
Créer une dialectique entre enthousiasme et modération, dans des contextes parfois fort démunis, requiert optimiste et créativité. L'élargissement des pratiques durables nécessite une praxis réflexive, antidote à l'actuel risque d'anesthésie généralisée.
Le processus de transformation collective passe par un processus personnel similaire.
Après avoir observé et enregistré par le biais d'entretiens et de rencontres la difficulté pour les professionnels du travail social à intégrer tant à leurs préoccupations qu'à leurs actions une visée durable, Multiple s'est tourné vers la formation explorant les plans d'études du niveau Bachelor pour en extraire les enseignements intégrant les trois pôles du DD. Il s'est avéré que si des enseignements spécifiques existaient comme par exemple en économie ou en ingénierie, les enseignements abordant une thématique tant sous l'angle social, qu'environnemental et économique étaient quasiment inexistants, alors que la construction d'une pensée critique et analytique est indispensable pour réfléchir durablement la société de demain.
Actuellement, Multiple se concentre sur une double question formulée ainsi : qu'est-ce que fait frein à l'intégration du DD dans la formation et en l'occurrence la formation HES? Et lorsque l'on parle de DD, de quoi parle-t-on ?
L'ampleur du concept peut à lui seul représenter une difficulté majeure. Aussi, avons-nous voulu, dans le cadre de nos investigations, explorer plus à fond cette résistance.
Suite à une récolte de matériel par le biais de Focus Groupes auprès d'un panel d'enseignant HES, il nous a semblé évident que la pratique disciplinaire représente une limite en soi pour appréhender une thématique par essence transdisciplinaire. D'autre part l'aspect "global" d'une approche durable peut induire un sentiment de flou, de manque de précision voire, de manque de sérieux.
C'est d'abord en son sein que Multiple crée une dynamique d'élucidation privilégiant l'expérientiel au conceptuel et plus précisément l'univers du sensible; postulant que ce choix ouvre la voie de l'intuitif et favorise la confiance entre partenaire. Créer, inventer, observer, percevoir, ressentir et partager sont les guides d'une investigation rigoureuse et minutieuse. Peu à peu se dessinent les contours de la co-construction, de l'élaboration collective, grâce à la mise en place de cadres sécurisants qui permettent l'émergence et la mise à jour de l'archaïque et nécessaire lien individu-société-environnement.
Désormais, Multiple travaille à l'activation de catalyseurs adaptables et transposables en visant le périlleux équilibre entre singularité et modélisation. Des références de l’univers créatif et sensible constituent des outils privilégiés que Multiple explore et exploite avec curiosité et application.
L'argument central du propos de Multiple s'enracine dans l'importance que nous attribuons à la construction de l'intelligence collective comme perspective de développement d'une pensée et d’un agir durable.
Mots clés :
écologie sociale, nouvelle qualification, politique transversale, Durabilité sociale
Complexité
Intelligence collective
← Retour à la liste des articles