PDF FR

Les enjeux liés à l’intégration de la paternité dans l’intervention auprès des hommes aux comportements violents

Année : 2012

Thème : Construction des savoirs par le biais d’une recherche qualitative exploratoire

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LABARRE Michel (Canada) – mbarre86@hotmail.com
TURCOTTE Pierre (Canada) – pierre.turcotte@svs.ulaval.ca
BOURASSA Chantal (Canada) – chantal.bourassa@umoncton.ca

Résumé :

La présente communication vise à témoigner du processus par lequel une recherche qualitative exploratoire portant sur la paternité en contexte de violence conjugale a permis de construire des savoirs sur l’intervention auprès des hommes aux comportements violents. Plus spécifiquement, en accordant une attention particulière à la construction des savoirs dans un champ d’études en émergence, cette communication présente les résultats d’une recherche portant sur les enjeux de l’intégration de la paternité au sein des programmes d’intervention destinés aux hommes adoptant des conduites violentes dans leur famille.

La paternité et la violence conjugale sont deux objets d’études en service social ayant traditionnellement été traités séparément (Hearn, Pringle, Müller, Oleksy, Ferguson, et al., 2006). Bien que la paternité ait fait l’objet d’un nombre substantiel et croissant de recherches depuis quelques décennies (FIRA, 2006; Lamb, 1997; Palkovitz, 2002), l’expérience paternelle des hommes aux comportements violents est peu abordée dans les écrits scientifiques et les pratiques d’intervention (Edleson & Williams, 2007). Les auteurs traitant du sujet arrivent à différentes conclusions; certains soutiennent que l’exercice de la paternité de ces hommes est plutôt néfaste pour leurs enfants (Bancroft & Silverman, 2002) alors que d’autres suggèrent que certains désirent être de bons pères et font des efforts en ce sens (Perel & Peled, 2008). En dépit des conséquences possibles de la maltraitance et de l’exposition à la violence conjugale chez les enfants, plusieurs auteurs estiment que soutenir les pères aux prises avec une problématique de violence dans leur rôle parental est justifié et pertinent pour plusieurs raisons. On suggère par exemple que plusieurs hommes demeurent en contact avec leurs enfants à la suite des épisodes de violence et que la paternité représente un catalyseur de changements considérable pour les pères (Fleck-Henderson & Areán, 2004; Neugut, Edleson & Tolman, 2010). Le soutien au rôle parental vise à ce que les pères, qui ont reçu une thérapie pour leurs comportements violents, exercent une paternité saine et adéquate pour leurs enfants (Perel & Peled, 2008; Scott & Crooks, 2006).

Une fois la pertinence de s’intéresser à la paternité en contexte de violence conjugale établie, il s’avère nécessaire de documenter si et comment, la paternité est intégrée aux programmes d’intervention en violence conjugale. Cette question est l’un des points d’intérêt d’une recherche exploratoire portant sur la paternité en contexte de violence conjugale en cours au Québec et au Nouveau-Brunswick depuis 2010. Ainsi, la première partie de cette communication vise à présenter et apprécier, au regard des critères d’évaluation des recherches qualitatives proposés par Lietz et Zayas (2010), le processus de construction des savoirs résultant de cette recherche. Les processus par lesquels les données à l’étude ont été recueillies et analysées (ex. : méthode de collecte des données, validation du codage par accord interjuges) et les moyens qui ont été utilisés afin d’augmenter la solidité empirique des résultats (ex. : triangulation des sources de données, processus itératif d’analyse des données) sont traités. Les liens entre ces choix méthodologiques et les critères d’évaluation des recherches qualitatives de Lietz et Zayas (2010) sont abordés par la suite.

La seconde partie de la communication vise à présenter quelques résultats de recherche concernant les enjeux liés à l’intégration de la paternité dans les programmes d’intervention destinés aux hommes ayant des comportements violents. Ces enjeux s’articulent autour de cinq thèmes, soit les défis liés à la clientèle, les défis liés à la structure des programmes d’intervention, les défis liés aux politiques et aux lois provinciales, les défis liés à la pratique des intervenants et ceux liés à l’environnement. Quelques pistes de solutions terminent la présentation.

Mots clés :

Masculinités, Méthodologie, Savoirs, Violence conjugale

← Retour à la liste des articles