PDF FR

L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique:

Année : 2012

Thème : des expériences de recherche collaborative auprès de conseillers et conseillères d’orientation québécois

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BOURASSA Bruno (Canada) – Bruno.Bourassa@fse.ulaval.ca

Résumé :

Depuis une quinzaine d’années des équipes de chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université Laval s’investissent intensivement dans l’élaboration et la réalisation de recherches dites collaboratives (RC). Ces projets, qui se font « avec » et non « sur » les praticiens et leur réalité de travail, ont pour double visée de combler des « vides » théoriques et méthodologiques tout en favorisant l’émancipation personnelle et professionnelle des participants et participantes (Reason et Bradbury, 2008).

Dans le cadre de cette communication, il sera plus particulièrement question d’expériences de RC réalisées avec des conseillers et conseillères d’orientation qui œuvrent dans des écoles secondaires et dans des collègues – premier palier de l’enseignement supérieur - issus de différentes régions du Québec. Ces professionnels sont venus à nous dans l’intention d’élaborer des connaissances nouvelles au sujet des problématiques récurrentes auxquelles ils font face dans leur quotidien (ex. travailler autrement avec les clientèles dites émergentes, composer différemment avec les problèmes d’indécision, établir des partenariats plus efficients entre ces professionnels des deux niveaux d’enseignement, apaiser des tensions ou des douleurs professionnelles) et d’élaborer des interventions innovantes pouvant les servir sur une base individuelle et collective.

Les assises épistémologiques et théoriques de cette méthodologie de recherche occuperont la première partie de notre atelier. Une attention particulière sera consacrée à la posture qu’impose cette manière de faire de la recherche et qui s’inspire principalement des travaux de Heron et Reason (2008), de Bray et al. (2000) et aussi de ceux de Payette et Champagne (1997) sur le codéveloppement. De plus, on verra comment sont mises à contribution les méthodes du groupe de discussion et de l’incident critique, selon une démarche où se succèdent de manière rigoureuse et itérative des phases d’analyse et de transformation des pratiques professionnelles dans l’action. L’usage du journal réflexif et d’échanges sur un blogue entre les rencontres sont aussi des instruments qui feront l’objet de cette portion de l’atelier.

Nous ouvrirons ensuite le débat au sujet des enjeux rattachés à ces processus de RC et des résultats auxquels ils peuvent donner lieu, comme ce fut le cas dans ce projet mettant à contribution des conseillers et conseillères d’orientation. Les questions suivantes viendront entre autres nourrir les échanges : Quelles sont les exigences rattachées à la réussite de ce type de recherche? Quels obstacles peut-on rencontrer et comment pouvons-nous y pallier? À quelles retombées peut-on s’attendre pour les chercheurs et les cochercheurs-praticiens sur le plan des connaissances scientifiques et pour le développement continu des pratiques sociales?

Mots clés :

Secteur socio-éducatif, Savoirs, Usager

← Retour à la liste des articles