Co-construire le bien-être et le progrès avec des citoyens en Wallonie

Année : 2012

Thème : Une recherche-action de co-responsabilité qui questionne le bien-être et oeuvre pour le progrès sociétal, la qualité de vie et la cohésion sociale

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LAVIOLETTE Catherine (Belgique) – c.laviolette@iweps.be
RUYTERS Christine (Belgique) – c.ruyters@iweps.be

Résumé :


Ce projet de recherche-action s’inscrit depuis 2009 à l’intersection de 3 grands axes : la Stratégie de cohésion sociale du Conseil de l’Europe (CoE) élargie aux notions de bien-être collectif et de progrès sociétal ; la mise en œuvre du décret relatif au Plan de cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie ; et enfin les travaux menés au niveau international et régional sur le renouvellement de la réflexion sur les indicateurs de bien-être et de progrès sociétal.
Les objectifs du projet en partenariat avec 15 communes volontaires, l’administration régionale et l’IWEPS sont multiples :
-Définir et mesurer le bien être de tous et le progrès vers le bien-être durable en Wallonie, de façon concertée avec les citoyens et les acteurs au niveau local et régional, en tenant compte de la diversité des territoires et de la représentation des différents groupes sociaux au sein de chaque territoire.
-Elaborer une synthèse structurée des composantes du bien-être en Wallonie
-Développer un outil d’aide à la gouvernance locale et régionale en appui de la mise en œuvre et de l’évaluation des plans d’action locaux.
-Analyser les disparités territoriales de la perception du bien-être ainsi qu’entre groupes socio-économiques.
A ce jour, la démarche a permis, entre autres, la définition du bien-être collectif avec la participation citoyenne dans les communes pilotes wallonnes, avec 16 000 expressions citoyennes récoltées auprès de 1200 citoyens réunis en 150 groupes homogènes. Il faut souligner que la dynamique de ces groupes a souvent révélé un enthousiasme collectif t une participation active de nombreux citoyens des communes. La démarche participative a permis de développer en co-construction KIDISTI, une application informatique destinée à extraire le sens des expressions citoyennes et à aider leur classement dans une nomenclature adaptée à leur contenu en assurant de la sorte leur traçabilité, c’est-à-dire le suivi de leur contribution individuelle à la construction collective.
La recherche se poursuit avec les partenaires des différentes communes volontaires, et entame la phase suivante du projet dédiée à la mesure du bien-être au niveau local et régional. Cette mesure combinera données d’enquêtes et données administratives, données objectives et subjectives. Elle sera complétée par une investigation qualitative pour affiner des thèmes qui comptent et qui font sens pour les citoyens tels que les valeurs, le vivre ensemble, la construction identitaire, la transmission intergénérationnelle, etc.
La méthodologie est élaborative ; elle stimule la concertation entre les partenaires du projet (citoyens, responsables communaux, gouvernement régional, Conseil de l’Europe et chercheurs de l’Iweps) et les engage dans un processus de transformation tant de leur perception du partenariat, que de leur savoir-être et leur savoir-faire sur le terrain.
Le lien entre la connaissance, la décision politique et l’action publique est le fil conducteur du projet. Son enjeu majeur vise le développement d’une co-responsabilité au niveau local qui permet le développement de stratégies d’actions, à partir des besoins et des aspirations des citoyens.
Ce projet pilote « d’élaboration concertée d’indicateurs de bien-être en Wallonie » est un chantier fondamental qui relève à la fois de la production scientifique, des politiques publiques et de la participation citoyenne.

Mots clés :

Vivre ensemble, Transfert des connaissances, Société civile, Bien-être collectif et progrès sociétal Co-responsabilité

← Retour à la liste des articles