PDF FR

En Région Bretagne, faire converger les formations pour MIEUX qualifier le travail  social

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

ALLIERES Gilles (France) – g.allieres@ites-formation.com
THOMAS-DARCEL Armelle (France) – athomas@afpe.org
ROUZEAU Marc (France) – marcrouzeau7@gmail.com

Résumé :

Notre contribution revient sur le processus de concertation organisé en Bretagne par les cinq centres qui forment aux différents métiers du travail social.
En janvier 2006, quatre séminaires ont permis de recueillir les points de vue de 500 acteurs au sujet des mutations du travail social et des principales transformations à engager dans les formations. En référence aux "conférences de consensus", la confrontation des expertises, le recours à un système de votation électronique, l'animation de quarante-quatre ateliers ont débouché sur une synthèse prospective, remise au Conseil régional et à l'Etat (DRASS) deux semaines plus tard.
Après avoir présenté la manière dont cette démarche a été conçue, cette contribution discute la portée des apprentissages réalisés à cette occasion. L’inventivité méthodologique ainsi autorisée, les rapprochements relationnels effectués et la confiance éprouvée représentent, à n'en pas douter, des ingrédients essentiels dans la constitution d'une "communauté pédagogique locale".
Se dessine alors une ligne générale : la prise en charge des problématiques sociales nécessite la mobilisation de professionnels capables d’animer des prises en charges globales et personnalisées, sachant se situer dans un travail en réseau et soucieux d’innovation.
Dans cette perspective, les centres de formations et leurs partenaires de l'alternance doivent donc davantage s'entendre pour faire converger les démarches formatives au sein d’un cadre réflexif et méthodologique partagé. Ainsi, la transversalité des formations, les articulations entre les champs sanitaire et social, l'apprentissage des démarches collectives, le développement des compétences évaluatives, la promotion de l'éthique et des valeurs d'engagement, ont été soulignés comme quelques uns des enjeux pour la période 2006-2010.
En Bretagne, alors que se mettait en place l’acte II de la décentralisation, la responsabilité des centres de formation et de leurs partenaires de l’alternance a donc été fortement soulignée : ils doivent s’ouvrir à l’international, collaborer davantage avec les universités et prendre une place active dans la création du Comité Régional du Travail Social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles