La Recherche Action dans une formation professionnelle
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
AUGUIN FERRERE Nathalie (France) – nathalie.auguin@u-paris10.fr
CHAMPAGNE Isabelle (France)
Résumé :
Un programme de formation sous forme de recherche action s’est déroulé à Buc Ressources, école de formation en travail social (France) de 2004 à 2007. Ce programme a été intégré dans le cursus de formation des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs, dès la première année, auprès d’une promotion composée de 110 étudiants.
Il s’agissait pour les étudiants d’engager un travail de recherche sur le métier d’éducateur et leur futur champ professionnel avec une méthode originale et dynamique : le projet recherche action.
Le thème central de ces projets était : « L’étude internationale du champ professionnel de l’éducateur spécialisé - la dimension interculturelle dans la pratique professionnelle ».
En effet, il s’agissait de s’intéresser aux structures sociales et familiales du milieu d’origine des personnes accueillies dans le secteur social et médico-social, en tenant compte du processus d’acculturation à l’œuvre.
Ce qui était induit dans l’énoncé du thème, à savoir la question de l’altérité, est devenu le sujet d’étude principal.
Il s’agit dans cet exposé de venir préciser les raisons du choix de la méthode (recherche action) pour ensuite décliner les modalités de travail des étudiants et enfin, faire état des éléments de l’évaluation des projets.
Ces éléments nous permettront d’échanger avec les personnes présentes à l’atelier sur les options pédagogiques qui permettent de travailler l’engagement de futurs professionnels qui vont exercer (ou exercent déjà) dans un secteur social en profonde mutation.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles