La Formation Professionnelle des Travailleurs Sociaux en Tunisie
Année : 2007
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
BEN HMIDA Moez (Tunisie) – mbhconseil2000@yahoo.fr
Résumé :
Dans le cadre de ses activités de protection de l’enfance en danger et de promotion du travail social en Tunisie, l’Unicef et le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger ont lancé un projet de partenariat dont l’objectif est d’assurer une mise à niveau des formateurs régionaux en service social qui seront des relais de formation des travailleurs sociaux dans leurs régions. Cette intervention vise l’harmonisation des modes d’intervention et le développement de réseaux intersectoriels de protection de l’enfance.
La priorité de l’UNICEF et du ministère de tutelle a été d’apporter aux intervenants sociaux de première ligne un appui pour améliorer leurs compétences dans la prise en charge des enfants et des familles qui sollicitent leurs services.
Afin de parvenir à ces objectifs, il a été décidé en 2002, en accord avec le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger (MASSTE), de concevoir et de mettre en œuvre un programme de perfectionnement des travailleurs sociaux de première ligne chargés d’intervenir auprès des enfants et des familles dans une approche de réseau interdisciplinaire fondée, entre autres, sur une collaboration avec les autres composantes du système de protection. Au début de l’année 2007, les résultats atteints sont l’élaboration de 24 modules sur les 30 prévus.
Une évaluation à mi parcours de ce projet a été mise en place entre le 12 et le 27 juin 2006, ce qui nous a permis de suivre et d’analyser les apports de cette formation, en se renseignant à un temps T, puis T’. Les résultats de cette partie de l’enquête nous a démontré une nette amélioration observée dans le milieu de travail sur les compétences, le profil professionnel et la qualité de la plupart des activités exigées par le processus d’intervention auprès des familles et des enfants en situation problème par les travailleurs sociaux. Cependant, ces derniers déclarent une certaine insatisfaction en rapport avec certaines tâches et détails exigés par l’intervention sociale tels que la capacité de gestion des programmes et la veille sociale.
Cependant, il est important d’évaluer autant les réussites que les échecs, cela dans une perspective constructive, pour comprendre les changements mesurés et trouver les moyens pour améliorer les interventions. C’est pour cette raison qu’on a essayé, dans notre communication, de tirer les bonnes conclusions de cette expérience.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles