Le mandat du superviseur de groupe : une question de transparence ?
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
BERTEAU Ginette (Canada) – berteau.ginette@uqam.ca
VILLENEUVE Louise (France)
Résumé :
Avant d’accepter d’entreprendre une supervision de groupe auprès de professionnels ou d’étudiants en stage, le superviseur doit s’assurer d’obtenir un mandat clair de la part de son institution. Ce mandat précise la nature de la supervision de groupe offerte aux supervisés, les objectifs visés par l’institution, le rôle et les responsabilités du superviseur, les modalités de supervision et parfois le modèle de supervision adopté.
La définition du terme «mandat» emprunte le sens commun soit le pouvoir qu’une personne donne à une autre d’agir en son nom. Ce mandat permet au superviseur de s’assurer que ses valeurs, ses intentions et son champ de compétences sont en cohérence avec les attentes de l’organisation et les responsabilités qui lui incombent.
Par ailleurs, le mandat confère au superviseur un pouvoir formel et légitime qui lui permet d’intervenir auprès de la direction et des supervisés et d’intercéder aussi au nom de ces derniers. Ce pouvoir comprend des zones de certitude, d’incertitude et d’impuissance qui seront explicitées à l’aide de situations particulières. Cette démonstration illustre l’importance de la transparence du mandat et ses effets sur les rapports de collaboration.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles