Le « Photogramme» . Un outil de communication et de supervision pour le travail social.

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

BONAVENTURE Alain (France)

Résumé :

Le Photogramme est le résultat d’une recherche sur la communication dans le travail social. Il est construit à partir de la pratique et systématise les acquis. Il donne ainsi une structure propre à chaque institution. Il intègre les aspects psychosociaux et organisationnels de l’institution et les oriente dans une perspective de qualité de service aux bénéficiaires.
Il peut être appliqué à toute situation de supervision d’équipe qui a pour objet le suivi d’individus ou de familles et dont la finalité consiste à développer ou réactualiser un projet d’accompagnement de la (ou des) personne(s).
Devant l’accroissement de la complexité de la situation et du nombre des intervenants sociaux, il apparaît de plus en plus nécessaire d’avoir une approche cohérente et donc concertée des problèmes.
Le travail en équipe est nécessaire, même au-delà des appartenances institutionnelles. Ce travail en équipe ne saurait se contenter de la « juxtaposition » de professionnels. Il suppose une organisation du travail qui privilégie l’interaction entre ses membres et avec l’environnement. Le travail en équipe est loin d’être un fonctionnement naturel. Le risque permanent est de voir chaque intervenant parcelliser la situation selon ses propres critères d’intervention.
Le Photogramme permet à une équipe de rassembler de l’information sur chaque situation de manière objective, d’en faire l’analyse et de rechercher des solutions équilibrées qui tiennent compte des besoins du client et de son entourage mais aussi des possibilités des intervenants et des contraintes et valeurs du service. Cet outil introduit la co-construction du projet d’accompagnement (d’aide) entre les différents acteurs concernés, y compris le bénéficiaire.
Présenté sous la forme d’un support simple, il permet une transmission aisée de l’information entre les différents intervenants.
Utilisé comme simple outil structurant la communication, il invite à une démarche en profondeur qui fait évoluer le sens du travail social. Nous osons dire que le métier des travailleurs sociaux qui l’ont adopté n’est plus tout à fait le même qu’avant. Le travailleur social n’est plus seul au centre des questions. Il n’est plus dans « l’obligation » de devoir donner, dans l’urgence, les bonnes solutions. Par contre, il sait comment développer et suivre des projets d’accompagnement cohérents avec son équipe et ses collègues.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles