PDF FR

L'écriture du lien éducatif : pour une approche pragmatique de l'expérience.

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

BOUCHARD François (France) – francoisbouchard@free.fr

Résumé :

Le propos traite des problèmes liés à l'élaboration de l'expérience du lien éducatif et des modalités énonciatives que suppose sa transmission dans l'écriture.
Il s'appuie sur une recherche menée entre 2001 et 2006 sur les mémoires d'éducateurs spécialisés et dont les résultats font apparaître la préférence des étudiants pour une écriture stratégique de recours à des savoirs emblématiques d'une part, et de repli de soi d'autre part, au détriment d'une écriture communicationnelle reflétant la posture praxéologique du métier.
Ces résultats signalent pour les étudiants une difficulté à pouvoir soutenir, au-delà des discours descriptifs et interprétatifs, une pluralité de discours énonciatifs qui leur permettrait d'affirmer en toute professionnalité les aspects intersubjectifs du lien socio-éducatif.
L'élaboration des situations éducatives, leur saisie et leur transfert dans l'écriture requièrent pour cela l'emploi de référents linguistiques et grammaticaux qui relèvent de la dimension pragmatique du langage.
La règle pragmatique de base qui résume ces référents peut s'énoncer ainsi : un "je" qui s'adresse à un "tu" à propos d'un "il". Cette règle, qui est au fondement de l'identité de l'humain comme de sa compétence communicationnelle, nous parait constituer une condition préalable, à la fois éthique et linguistique, à l'écriture du lien éducatif.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles