Nouvelle interface public/associatif et impact sur la pratique des professionnels de l’organisation communautaire au Québec.

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

BOURQUE Denis (France)

Résumé :

La création en 2004 des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) ainsi que la mise en place des réseaux locaux de services au travers des projets cliniques et des ententes de services, constituent le point tournant d’une redéfinition des rapports entre établissements publics et organismes associatifs au Québec.
Cette redéfinition est alimentée de manière paradoxale par deux registres :
1. le registre du partenariat qui fait appel à la concertation volontaire des acteurs autonomes et au développement communautaire. et
2-. le registre de la gestion et de la coordination des ressources associatives qui fait appel aux ententes de services et aux rapports contractuels.
Cette communication fait état d’une recherche (Bourque, 2006) qui a exploré quatre expériences d’ententes de services entre établissements publics et organismes associatifs et identifié deux tendances au niveau des pratiques en émergence : la tendance concertation et la tendance administration. Il existerait une marge de manœuvre qui permet que des ententes de services, malgré leurs limites, puissent se réaliser sous un mode de concertation et même de coconstruction. Si les rapports contractuels semblent vouloir s’imposer entre les CSSS et les organismes associatifs, ils peuvent aussi parfois, sous certaines conditions, être un moyen pour réaliser des objectifs convenus entre les acteurs et qui contribuent au développement des communautés. Malgré cela, les ententes de services peuvent modifier sensiblement l'intervention des organisateurs communautaires appelés à y jouer un rôle de quasi-gestion. Les changements de rôle ont aussi influencé la relation des organisateurs communautaires avec plusieurs organismes associatifs. La capacité des organisateurs communautaires de composer avec la dynamique de la double allégeance (envers le milieu et envers l'établissement) est particulièrement mise à l'épreuve dans les ententes de services. Cela soulève également des défis spécifiques pour la formation des professionnels du travail social communautaire que sont les organisateurs communautaires au Québec.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles