Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formation.
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
BROUSSEAU Michèle (Canada) – michele.brousseau@videotron.ca
Résumé :
La communication porte sur les résultats d’une recherche sur les représentations du fonctionnement familial de travailleurs sociaux et sur leurs pratiques pour améliorer le fonctionnement de familles "négligentes" et à risque. Elle a aussi pour but de discuter la portée des résultats pour la pratique, la recherche, la formation académique et la formation continue en travail social auprès des familles en difficulté, un champ qui pose plusieurs défis aux praticiens.
Qu’entend-on lorsqu’on parle de pratiques centrées sur la famille ? Que retrouve-t-on à l’intérieur de la « boîte noire » que représente le traitement familial ? Que disent les praticiens sociaux à propos de leurs interventions auprès des familles ?
L’objectif principal de l’étude était de mieux comprendre comment les travailleurs sociaux décrivent des familles fonctionnelles et en difficulté ainsi que l’importance qu’ils accordent au fonctionnement familial dans leur pratique.
Cette recherche qualitative a été réalisée auprès de travailleurs sociaux (N = 24) en protection de la jeunesse (centres jeunesse) et dans les services de première ligne aux familles (CLSC). Les opinions, recueillies en entrevues semi-structurées face à face, ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Les résultats révèlent des représentations écosystémiques du fonctionnement familial qui comprennent des processus intrafamiliaux ainsi que des facteurs individuels, familiaux et environnementaux.
Toutefois, les praticiens travaillent principalement avec les parents (surtout les mères) avec l’objectif de les aider à résoudre leurs problèmes personnels ou d’améliorer leurs habiletés parentales. Seuls quelques-uns d’entre eux cherchent à améliorer le fonctionnement de la famille par des interventions auprès du système familial même.
Leurs propos ont permis d’identifier un continuum de trois modèles de pratiques centrées sur la famille et les facteurs qui sont associés au recours à l’un ou l’autre modèle (problèmes des clients, formation et expérience professionnelles, contexte organisationnel, expériences personnelles et valeurs). Les résultats permettent de mieux comprendre la nature des pratiques familiales et suggèrent des pistes pour réduire les écarts entre les représentations écosystémiques du fonctionnement familial et les interventions surtout individuelles.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles