La nouvelle formation d’assistant socio-éducatif en Suisse romande :
regards croisés sur les profils professionnels privilégiés et valorisés
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
CASTELLI DRANSART Dolores Angela (Suisse) – angela.castelli@hefr.ch
PIERRARD Valérie (France)
ZBINDEN-SAPIN Jacqueline (France)
Résumé :
En Suisse, le paysage de la formation aux métiers du social a connu une récente évolution avec la mise sur pied, en 2005, de la nouvelle formation d’assistant socio-éducatif. Il s’agit de la première formation du domaine social proposée au niveau secondaire II (apprentissage), les formations, dans ce champ, étant jusqu’alors dispensées au niveau tertiaire uniquement (écoles spécialisées, hautes écoles et universités).
D’une durée de 3 ans, cette nouvelle formation se présente sous deux modes, dual et en école à plein temps, et aboutit à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Leur CFC en main, les premiers « professionnels » assistants socio-éducatifs entreront donc sur le marché du travail en 2008.
Cette étude en cours (2005-2007) vise à comprendre et à cerner l’identité professionnelle des assistants socio-éducatifs, à partir des représentations collectives qu’en ont différents acteurs de la formation professionnelle : les apprenants, les enseignants et les formateurs en institution.
Elle conjugue des méthodes complémentaires. La première étape a consisté en une revue de la littérature scientifique et des documents prescriptifs sur la profession d’assistant socio-éducatif. Cette récolte initiale de matériel a été complétée par des entretiens exploratoires menés avec des personnes-ressources (spécialistes de la formation professionnelle et experts du domaine social). Ensuite, des focus groups ont été réalisés avec des apprenants « assistant socio-éducatif » en première année de formation, leurs enseignants et leurs formateurs en institution.
La communication présentera les premiers résultats relatifs aux profils professionnels privilégiés et valorisés par les acteurs impliqués. En particulier, elle fournira des éléments de réponse aux questions suivantes : quels profils professionnels les praticiens de ce nouveau métier sont-ils censés acquérir ? Quelles habiletés sont-ils appelés à développer ? Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être sont-ils supposés mobiliser ? Avec quels autres professionnels les assistants socio-éducatifs vont-ils être amenés à collaborer ? Quelles tâches auront-ils à réaliser en commun avec d’autres professionnels et lesquelles seront spécifiques à la profession d’assistant socio-éducatif ?
Les résultats permettront de mettre en évidence les composantes valorisées et valorisantes de l’identité professionnelle des assistants socio-éducatifs et d’orienter les logiques et les contenus de formation des apprenants. Ils donneront également des éclairages aux décideurs pour penser l’articulation, nécessaire, entre ce niveau de formation et les autres niveaux existants en travail social.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles