La formation permanente au service de la formation initiale

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

CHAMBEAU Marc (Belgique) – marc.chambeau@helha.be

Résumé :

Un centre de formation permanente à destination des professionnels se développe au sein d’une école de formation initiale. En plus de l’intérêt évident pour les professionnels, ce service permet un développement des qualités pédagogiques des enseignants, à partir de leurs activités en formation permanente, mais au service de la formation initiale, et ce à 3 niveaux principaux :
Une meilleure connaissance pratique du travail social.
Au travers de la formation permanente, l’enseignant garde contact à partir des regards de travailleurs sociaux avec « le terrain ». Avec son actualité, avec ses situations concrètes, avec ses difficultés, avec sa complexité. Ce contact maintenu est un élément favorable à une compétence accrue en formation initiale.
Une construction théorique et conceptuelle du travail social.
L’objectif des travailleurs sociaux qui décident de continuer à se former est de trouver solutions à leurs problèmes. La rencontre avec des collègues permet de découvrir des solutions pragmatiques. Mais les confrontations à des apports plus théoriques permettent d’aborder les problématiques sous des regards plus nuancés. Il s’agira pour les professionnels soutenus par le formateur de co-construire ces repères nouveaux à partir d’une appropriation collective, éléments qui produisent ce qu’on pourrait appeler la science du travail social, une science qui se nourrit tout autant de « pragmatisme » que de « théorie ». La place particulière du formateur, à la fois pourvoyeur d’éléments théoriques, et moteur de la co-construction, lui permet également une appropriation certaine de ces « concepts améliorés ». Et une utilisation de ces apports au service de la formation initiale, apports qui auront d’autant plus de sens pour les étudiants qu’ils auront été « produits » à partir du terrain.
De nouvelles démarches pédagogiques.
Le centre de formation permanente favorise le travail collectif des formateurs, ce qui n’est pas nécessairement chose courante en formation initiale. Cette construction collective débouche sur des pratiques pédagogiques qui peuvent être novatrices. Les pratiques pédagogiques individuelles sont elles confrontées au regard du collègue, ce qui oblige à travailler ses limites.
Une qualité de la formation sera plus exigée par les formés en formation permanente, ces derniers ne s’inscrivant pas dans un cursus scolaire qui à la longue atténue la mobilisation des formés.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles