Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence
de la gestion de cas et enjeux pour le travail social
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
CHOUINARD Isabelle (Canada) – isabelle.chouinard3@uqat.ca
COUTURIER Yves (France) – Yves.Couturier@usherbrooke.ca
Résumé :
Si les transformations occasionnées par le vieillissement de la population sur les plans organisationnel et sociétal ne sont plus inconnues du réseau de la santé et des services sociaux québécois, celles découlant de l’implantation des réseaux intégrés de services et, par le fait même, de la gestion de cas, n’ont à ce jour été que peu documentées.
En réponse à l’appel au travail interdisciplinaire, l’émergence d’une nouvelle figure professionnelle dans le champ géronto-gériatrique, celle du gestionnaire de cas, constitue un cas très intéressant pour réfléchir ces transformations, en particulier celles touchant l’identité professionnelle des intervenants.
La présente communication rend compte des résultats d’une recherche visant à mieux comprendre comment l’émergence de cette figure professionnelle a joué sur l’identité professionnelle de ces intervenants, dont le plus grand nombre a comme formation initiale le service social. En raison de cette caractéristique, nos travaux nous ont également permis d’identifier certains enjeux qui découlent de l’émergence de la gestion de cas pour le groupe professionnel des intervenants sociaux et pour la formation au travail social.
Mots clés :
OK
← Retour à la liste des articles