PDF FR

Alternance et compétences dans la formation des travailleurs sociaux.

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

COULON Brigitte (France) – bcoulon@irtsnpdc.fr

Résumé :

La réflexion exposée ici s’inscrit dans l’actualité française de rénovation des diplômes de travail social ou l’alternance est renforcée. Les stages professionnels sont référencés à des compétences à acquérir. Ceci amène à l’interrogation sur l’alternance et la compétence dans la formation des travailleurs sociaux.
En France, dès l’origine, les formations des travailleurs sociaux ont intégré l’alternance. Issues du terrain de l’expérience, de la formation professionnelle et ancrées dans le champ des sciences humaines, elles ont fait une large place à une certaine forme de compagnonnage professionnel. L’alternance est devenue, dans l’apprentissage du métier, à la fois une pratique et une méthode pédagogique.
L’actualité de la rénovation des diplômes de travail social s’organise à partir des compétences, elles deviennent incontournables dans la formation des travailleurs sociaux.
Dans la période de changement, cette période complexe actuelle, il reste un principe constant : l’alternance comme choix pédagogique pour les formations en travail social. Les formateurs font le constat d’un changement manifeste dans les attitudes, dans l’approche de la formation des étudiants après leur stage professionnel. Mais ceci est du domaine de la perception.
Pour aller au-delà de cette perception, nous allons tenter de répondre aux questions suivantes : Comment s’acquiert ou se développe des compétences pendant le stage dans les formations du travail social ? Et, ses compétences sont-elles transférables ? Ces questions seront mises à l’épreuve auprès des Conseillers en Économie Sociale Familiale en formation.
Après avoir abordé les concepts d’alternance et de compétences, une présentation de la profession de CESF et de sa formation permet de situer le contexte de la recherche. Elle est consacrée à l’alternance comme dispositif pédagogique d’acquisition de compétences transférables à partir de l’analyse d’une série d’interviews d’étudiants, de formateurs et de professionnels.
La synthèse des résultats de la recherche menée en 2006 porte sur les points suivants :
les compétences nécessaires en travail social
le rôle du tuteur de stage dans l’apprentissage de la réflexivité
les modalités pédagogiques favorisant la réflexivité
la possible transférabilité des compétences ou non.
Cette recherche interroge notamment des points qui peuvent faire débat :
le rôle et l’utilisation des stages dans l’acquisition de compétences
les rôles des différents acteurs de la formation
le rôle du centre de formation pour mieux mettre en synergie les différents apports des acteurs en vue de l’acquisition de compétences.

Mots clés :

OK

← Retour à la liste des articles