Réflexions sur une pratique de formation en lien avec des pratiques d'éducation :
Comment le vécu personnel peut-il fonder une attitude professionnelle ?
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
DEBRAS Eric (France)
RENARD Manu (Belgique) – manurenard@scarlet.be
Résumé :
Qu’on la nomme relation éducative ou relation d’accompagnement, la relation que l’éducateur spécialisé noue avec le ou les bénéficiaire(s) est une relation de proximité où il se met personnellement en jeu. Cette relation de proximité est un des points d’appui du travail socio-éducatif. C’est aussi le lieu de sa fragilité. Impossible de ne pas investir et se laisser investir dans le travail socio-éducatif.
Le premier risque que l’on pointe dans une telle relation est celui de la confusion entre son vécu et celui des bénéficiaires, risque mis en lien avec l’investissement personnel de l’intervenant dans la relation.
A l’autre extrême, la prise de distance professionnelle et le non-investissement personnel dans la relation comportent un autre piège, quand ils conduisent à la perte de contact avec l’autre. Le risque est alors de formater ses interventions d’aide sur des comportements socialement attendus, en ne faisant guère place aux personnes singulières.
Nous pensons que, paradoxalement, la construction d’une attitude professionnelle dans la relation d’aide commence par la prise en compte du vécu et des ressentis de l’intervenant.
Nous proposons d’expliciter un dispositif de formation utilisable dans les supervisions individuelles ou collectives qui permet en plusieurs temps à l’étudiant d’élaborer un « juste » positionnement professionnel dans la relation d’aide à autrui. Nous nous arrêterons surtout aux deux premiers temps de ce dispositif, qui font place au vécu et au ressenti personnel de l’étudiant.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles