Création d’un Groupe Pilote « Bénéficiaires Admis », dans le cadre d’une auto évaluation
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
DEBRUXELLES Monique (France)
MICHAUX Annick (France)
PINEDA Ana Maria (France)
Résumé :
Brève présentation de l'asbl L'Accueil Mosan, avec une mise en évidence du Service d'accompagnement de ses spécificités : travail en milieu ouvert "extra muros" et type de population.
Genèse de la démarche d'auto évaluation
Inspiration du Conseil Québécois d'agrément (Marcel Sénéchal) qui attribue un "label ISO" en fonction de la qualité rencontrée dans un service.
Désir de se situer et d'observer l'écart entre la représentation et la définition du service, et par conséquent de définir des pistes d'amélioration pertinentes.
Construction d'un outil approprié à nos pratiques, à notre culture, accessible aux équipes.
Adhésion de 5 autres services de la région Wallonie Bruxelles, et d'un inspecteur de l'AWIPH.
N'oubliant pas que l'utilisation de l'outil et la concrétisation de la démarche d'auto évaluation ne peut se pratiquer sans l'assentiment de tous.
Phase 1 : Année 2006
Expérimentation de l'outil
Constitution d'un comité de pilotage qui définit la méthodologie de travail et les échéances, toujours en se référant à l'équipe globale.
QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? QUAND ? OU ?
Choix des ITEMS - L'Offre de Service (un questionnaire à l'usage de l'Equipe et des Administrateurs, un questionnaire à l'usage des bénéficiaires),
Le Climat Organisationnel (questionnaire réservé à l'équipe)
La Satisfaction des bénéficiaires (questionnaire réservé aux Bénéficiaires)
Passation du questionnaire " la satisfaction des bénéficiaires", par deux bénéficiaires , membres du comité de pilotage. (Dans l'objectif de garantir la libre expression, la neutralité : choix des personnes qui interviewent : définition d'un profil / Prise de rendez-vous / Choix du local / Déroulement de l'entrevue )
Les commentaires.
Le dépouillement et la retranscription des résultats (les difficultés rencontrées)
La présentation des résultats aux bénéficiaires et à l'équipe et l'analyse de ces résultats, des points forts et points faibles sont mis en évidence, ce qui permet de faire surgir des pistes d'amélioration
Cette première phase s'est déroulée durant l'année 2006, elle a requis la présence d'un partenaire extérieur, une psychopédagogue du département d'orthopédagogie de l'Université de Mons en Hainaut (UMH), garant du bon déroulement et du respect de la procédure.
Vécu des participants du groupe Pilote
PHASE 2 : Année 2007 Phase de post évaluation
Choix des pistes d'amélioration, pertinentes.
Constitution de deux groupes Action faisant choix des pistes évoquées.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles