Quelle place pour l'histoire personnelle de l'étudiant dans la formation initiale des éducateurs spécialisés?

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

DEKEYSER Anne (France)
RENARD Benoît (France)

Résumé :

L'éducateur est confronté au quotidien à d'impitoyables exigences quant à ses capacités personnelles et relationnelles. D'emblée l'histoire de la formation s'est construite à partir de ces exigences. L'apprentissage des concepts était subordonné au travail relationnel, à la rencontre, à la confrontation et à la réflexion sur sa propre pratique professionnelle.
A travers cette histoire longue de 50 ans, notre école (ISELL-CFEL, Liège, Belgique) a produit pratiques et dispositifs diversifiés qui témoignent tous d'un positionnement singulier dans le champ de la formation, articulant apprentissages "académiques" et développement personnel. Nous nous pencherons tout particulièrement, parmi ces dispositifs et pratiques, sur ceux qui touchent directement et explicitement à l'histoire personnelle de l'étudiant : supervision individuelle, supervision en petits groupes et travaux de réflexion personnelle sur sa propre éducation. En effet nous croyons qu’il est vain de prétendre devenir éducateur si l’on n’est pas prêt à se poser des questions sur soi-même, sur sa propre éducation; s’il l’on n’est pas prêt à parler de soi et de son histoire. La prise de conscience de la position personnelle et sociale que l’on occupe est incontournable. « L’outil de travail » principal de l’éducateur n’est autre que sa propre personne.
Nous analyserons dès lors comment ces pratiques et dispositifs ont évolué dans leurs formes, ainsi que la place qu'ils ont prise dans la dynamique de la formation.
Toutes ces pratiques concourent à un même but : aider l'étudiant à expliciter son histoire personnelle et à la connecter à son projet professionnel. Dans cette optique, deux facteurs déterminent la qualité de l'apprentissage :
- La clarté et la pertinence du cadre posé
- Le sens éthique, l'expérience et la finesse clinique du formateur.
Une fois décrites ces pratiques et explicité l'enjeu majeur qu'elles représentent pour la formation des éducateurs, nous ponctuerons notre intervention par un plaidoyer portant sur les conditions nécessaires à la mise en place de tels dispositifs de "proximité" :
La formation doit être organisée dans une institution à taille humaine, capable de contenir et de promouvoir le développement des personnes.
Les différents acteurs de l'institution, formateurs comme responsables, doivent partager une certaine forme de croyance en l'éducabilité et en l'émancipation de l'humain.
L'institution doit consentir à investir des moyens au service de ces dispositifs.
APPORT POUR LA FORMATION
L'étudiant apprend à prendre soin de sa propre personne et à intégrer cette attitude de questionnement sur lui-même si nécessaire à l'exercice du métier d'éducateur.
Il se familiarise par la même occasion à une démarche systémique : il cherche à rassembler, à établir du lien entre les différents sous-systèmes qui interviennent dans la construction de son identité professionnelle.
Il met enfin le pied à l'étrier de la formation continuée, qui devrait par la suite l'aider à s'ajuster aux défis professionnels qui se présenteront à lui.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles