Le formateur de service social dans tous ses états !
D’un parcours singulier à un groupe professionnel en quête de sens !
Année : 2007
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
DELACOTE Joelle (France) – jdelacote@parmentieridf.fr
Résumé :
Pourquoi et comment des assistants de service social deviennent formateurs ? Telle est la question qui a guidé mon étude dans le cadre d’un mémoire universitaire.
Pour répondre à cette question, un détour historique a été nécessaire et a permis de découvrir, qu’aux origines, les formatrices étaient des pionnières qui exerçaient dans les services où elles accueillaient leurs étudiants en stage. Malgré leurs personnalités charismatiques, elles ont préféré mettre en avant les universitaires, médecins, hommes politiques, etc. qui participaient à la formation des assistants sociaux et ce, dans le but de favoriser la reconnaissance et la légitimation de la profession d’assistant de service social. Rassemblées en groupes de pression, elles avaient tous les attributs nécessaires pour former un corps professionnel mais étaient restées attachées à leur corps d’origine.
Ensuite, il y a eu les formateurs dont les parcours pouvaient être schématisés de la manière suivante : ils ont été assistants sociaux de terrain puis assistants sociaux chefs ou encadrants et enfin formateurs ; cette dernière fonction étant au sommet de la hiérarchie interne et informelle de la profession d’assistant social. Leur légitimité reposait alors sur leur solide expérience professionnelle de terrain et sur leurs études complémentaires de niveau bac+4 minimum.
A l’aide de l’histoire, de la sociologie des professions et d’une enquête menée auprès de formateurs, j’ai tenté de caractériser qui sont les formateurs de service social aujourd’hui. Pourquoi et comment sont-ils devenus formateurs ? Leur parcours a-t-il évolué ? Comment sont-ils recrutés ? Sur quoi repose leur légitimité ? Comment peuvent-ils être professionnalisants alors qu’ils ont quitté le terrain ? Forment-ils un corps professionnel avec des savoirs spécifiques ? Exercent-ils une profession ?
Tant de questions auxquelles répondre s’est avéré complexe. En effet, un mot est toujours polysémique, les termes de formateurs et de profession n’échappent pas à cette règle. Je propose dans un premier temps de partager avec vous les résultats de mon étude et ensuite, de réfléchir ensemble sur des perspectives d’avenir.
Mots clés :
OK
← Retour à la liste des articles