La relation à l’autre dans le travail social : sens et enjeux d’une lecture biographique

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

DERY Ida (Suisse)
VOELIN Sabine (Suisse) – sabine.voelin@hesge.ch

Résumé :

L’idée centrale à la base de toute analyse de situation problématique amène les professionnels à s’interroger : qu’est-ce qui est à l’origine de mon action potentielle, au nom de quoi agir ? Selon quel modèle ? Où trouver les références pertinentes dans ce cas ? Pour proposer une action, quels sont mes repères ? Quel regard porter sur la situation, sur la personne ? Et comment agir ? avec quel objectif ? Ces questions se greffent sur une approche qui articule le lien entre théorie et pratique.

La présentation de l’analyse de situation d’impasse relationnelle exposée passe ici par trois niveaux :
a) celui d’un cadre théorique propre à aborder les problématiques relationnelles du type de celles que nous décrirons,
b) celui d’une approche méthodologique élaborée à partir des concepts susceptibles d’être convoqués en tant que guides d’action dans ce type d’intervention,
c) celui de l’action elle-même et ses résultats, l’objectif étant d’articuler ces trois niveaux en tant que modèle d’intervention dans le travail social. La communication, verbale et non-verbale au cœur de tout travail relationnel est une démarche d’« inter-compréhension » qui exige un mouvement d’approche et de distanciation, afin de saisir le sens à la base du problème. Or, sans cette appréhension du sens, il s’avère difficile, voire impossible d’aboutir à débloquer une situation d’impasse relationnelle.
Les hypothèses d’action et les propositions de changement qui prennent en compte la personne dans son contexte, qui questionnent le passé, le décodent à l’aulne du problème posé dans le présent de sa vie, ont de bonnes chances de donner des résultats positifs. Elles exigent toutefois de la part des professionnels une attitude d’ouverture, de réflexion, à la manière d’un chercheur dont le projet est de résoudre une énigme. Une telle posture met bien évidemment en cause les a priori et les préjugés, voire même les références à l’expérience, sachant que les situations ne sont que rarement identiques.
A l’heure où, dans les services sociaux, le new public management et autres types d’approche visent une gestion efficace et rapide de la misère humaine, poser les conditions d’une telle démarche – peut sembler aller à contre-courant. C’est pourtant, de notre point de vue, de cette manière que le travail social restera fidèle à ses objectifs d’être un service ouvert aux citoyens avant que d’être un mode de gestion. Ainsi, les actions créatives au profit de la communauté seront ancrées dans une réflexion nourrie et les travailleurs sociaux pourront défendre leur posture de manière argumentée et pertinente.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles