La formation en travail social en Flandre

Année : 2007

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

DESMET André (France)

Résumé :

Cette contribution est de nature descriptive. Elle présente les caractéristiques organisationnelles de la formation en travail social en Flandre, son profilage sur le plan du contenu ainsi que quelques perspectives d’avenir. Elle a pour but de faciliter et de documenter le dialogue, au cours du congrès, avec les congressistes du monde francophone.
Dans le premier chapitre, nous clarifions la position de la formation en travail social dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Lors de la réforme de l’enseignement supérieur en 2003 et l’introduction de la structure « bachelor-master» (baccalauréat-maîtrise), la formation en travail social a été classée parmi les formations du type « professionele bachelor » (bachelier professionnel) .
Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous esquissons les grandes lignes du profil de la profession, de la formation et de ses orientations (filières spécialisées) en dernière année. Notre résumé est basé sur le document commun que les différents centres de formation ont produit en 2001.
Dans le cadre de la matérialisation de la Déclaration de Bologne (1999), toutes les formations supérieures doivent reformuler la finalité de leur enseignement en termes de compétences que les étudiants doivent acquérir au cours de leurs études. Le troisième chapitre présente la situation actuelle en cette matière au sein de la formation en travail social.
Finalement, dans le quatrième chapitre, nous présentons la formation « master en travail social » (maîtrise en travail social). La réforme de l’enseignement supérieur susmentionné a crée le cadre législatif pour l’établissement d’une nouvelle formation académique en travail social. Trois universités flamandes, celles de Louvain, d’Anvers et de Gand, en collaboration avec les écoles supérieures, ont ouvert une telle formation dans l’année académique 2004-2005. Ces initiatives offrent aux diplômés des écoles supérieures une nouvelle chance de continuer et d’approfondir leur formation au niveau académique, tout en ouvrant des perspectives intéressantes sur le plan de la recherche scientifique et du fondement théorique du travail social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles