Dynamique temporelle et activité de l’enseignant polyvalent du primaire en France : les effets du fonctionnement d’un collectif de travail de 6 enseignants de CP.

Année : 2012

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BLANCHOUIN Aline (France) – aline.blanchouin@wanadoo.fr

Résumé :

La recherche universitaire en cours vise à décrire et comprendre la spécificité de l’organisation du temps quotidien d’enseignement/apprentissage à l’école élémentaire de la classe de Cours Préparatoire (CP).
Les outils conceptuels mobilisés relèvent de deux principaux cadres théoriques. D’une part, la didactique professionnelle (Pastré 2005, 2011) et d’autre part la Clinique de l’activité (Clot 2008).

La méthodologie choisie repose sur la constitution et l’animation d’un collectif de professionnels volontaires pour remettre « le métier au travail » en provoquant de la controverse entre eux à l'aide de différentes méthodes (auto confrontation croisée et allo confrontation collective à partir de traces diverses de l’activité dont la vidéo). L'enjeu de telles reprises de l’action est de leur permettre de s'affranchir de leurs manières habituelles de penser, et de dire, le réalisé comme le réel de leur activité ordinaire. Nous lions donc « action de transformation des situations de travail » et production de connaissances scientifiques.
Quatre principes ont présidé au fondement du collectif de travail :
1/ Réunir des enseignants volontaires, aux expériences différentes dans le métier, en contractualisant les enjeux de la collaboration et les conditions du travail collégial à l'aide d'une charte. Six professeurs des écoles enseignant en CP, dans des établissements sensibles de communes différentes de Seine saint Denis ont été retenus en croisant trois critères : ancienneté dans l'exercice du métier d'enseignant ; ancienneté dans l'enseignement du CP ; habitude à parler de sa pratique et à l’analyser (critère relatif au statut d’enseignant ou d’enseignant - formateur : PEMF)
2/ Procéder d’une recherche longitudinale, en les suivant sur l’empan de l’année scolaire.
3/ Mobiliser complémentairement méthodes directes (observation et recueil de la page de cahier journal) et indirecte (discours lors de trois strates d’entretiens).
4/ Revêtir en tant que chercheur, postures d’extériorité (journée d’observation) et de participation (entretiens).

Nous mettrons en tension trois corpus de données (analyse de contenu du questionnaire passé en dernière période, de l'entretien collectif, des observations des 36 journées de classe) pour regarder ce que retirent les PE de ce travail collaboratif. Trois niveaux de résultats seront discutés : la place d’un tel espace-temps de travail dans l’exercice du métier ; l’appropriation des règles du métier et la gestion des dilemmes qui les accompagnent ; le répertoire d’instruments de l’action.
Pour chacun nous montrerons à partir des variations inter et intra individuelles, le jeu de toutes les ressources du métier (Clot 2008).

La présentation des résultats conduira à regarder les retombées de ce type de recherche collaborative au niveau des enjeux pour l’intelligibilité et pour l’action.
Nous développerons du côté de la construction de savoirs nouveaux deux dimensions :
-Modèle de description de la journée d’enseignement-apprentissage à l’école élémentaire qui s’appuie sur la double granularité de la journée et de la plage horaire ;
-Connaissances sur la façon dont l’exercice quotidien pendant six heures, de l’enseignant polyvalent s’actualise dans le double agenda didactique et pédagogique (Lenhardt 1986 cité par Bourbao 2010) et caractéristiques de la succession des plages horaires (nature, durée, fréquence d’apparition et rythme d’apparition) du cours de l’action « jour de classe ».
Du côté des enjeux sociaux, trois pistes seront avancées : nourrir la réflexion sur l’ingienerie et les contenus de formation des enseignants polyvalents ; la nécessité de réinterroger le service enseignant (en écho à une des propositions du rapport Gonthier-Maurin (2012) et aux expériences de collectifs d’enseignants (Roger 2007) ; re questionner la question des rythmes scolaires du point de vue de l’organisation et de la définition du curriculum réel (dimension processionnelle du temps, Chopin 2008).

Mots clés :

Genre, Communauté, Méthodologie, collectif de travail; temps quotidien; dilemme

← Retour à la liste des articles