Exemple d’une recherche-action ou comment construire du savoir en cheminant ?

Année : 2012

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BORDES Véronique (France) – vbordes@univ-tlse2.fr

Résumé :

En Janvier 2011, la ville de Toulouse lance un appel d'offre intitulé « Actions récréatives et éducatives périscolaires pour les établissements scolaires élémentaires de la ville de Toulouse » relatif à la gestion des Centres de Loisirs Associés aux Écoles élémentaires (CLAE). A la suite de cet appel d'offre, trois fédérations, partageant un socle de valeurs communes, décident de se rapprocher et de créer un groupement solidaire. La Ligue de l'Enseignement 31, Léo Lagrange et les Francas de Haute-Garonne sont des fédérations à but non lucratifs et trois mouvements pédagogiques et de jeunesse qui s'inscrivent aussi parmi les mouvements historiques nationaux de l'éducation populaire. Afin de garantir la qualité du groupement solidaire, un laboratoire pédagogique est créé. Il s'agit d'un espace de réflexion et de recherche, et plus encore un lieu de mutualisation des savoirs faire des équipes. Il se nourrit des réalités et des attentes du terrain pour définir des objectifs collectifs et impulser la mise en œuvre d'actions partagées.
Afin de s'inscrire dans une démarche réflexive et scientifique, le groupement solidaire a souhaité collaborer avec l'Université Toulouse II le Mirail dans le but de mener une recherche-action autour des enjeux du temps périscolaire. Depuis de nombreuses années, les chercheurs tentent de définir la recherche-action. Après une première rencontre, il est décidé que ce travail s’appuiera sur l’idée qu'une recherche-action est définie comme « une recherche dans laquelle il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherche ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations » (Hugon et Seibel, 1988, p.13). La recherche-action est donc posée comme un processus qui considère les acteurs sociaux comme des collaborateurs ayant identifiés des problèmes qu'ils veulent comprendre, analyser afin de trouver des pistes de solutions.
Le département des Sciences de l'Education et de la Formation et le Groupement solidaire considèrent que la question de l'éducation relève d'un réel enjeu sociétal qu'il est utile d'éclairer. Une charte de collaboration qui détermine les modalités de la mise en œuvre de ce travail est posée entre le Groupement Solidaire et l'Université Toulouse II le Mirail agissant au nom du département des Sciences de l'éducation et de la Formation.
Le Conseil de la Recherche Action, constitué des trois coordinateurs des fédérations du groupement solidaire, d'une maitre de conférence du département des Sciences de l'Education et de la Formation et d'une stagiaire en formation dans le Master Sciences de l'Education et de la Formation, spécialité Politiques Enfance Jeunesse, se réunit tous les premiers mercredi du mois de septembre 2012 à juillet 2013 dans le but d'accompagner la recherche-action. Dans un premier temps, un état des lieux de l’existant est fait en matière de prise en charge périscolaire. Cet état des lieux sera soumis à discussion au sein du Conseil Recherche Action qui déterminera un échantillon de terrain à explorer. Le deuxième temps consistera à recueillir des données sous forme d’observations, d'entretiens formels et informels sur les terrains retenus. Le troisième temps permettra de mettre en place une expérimentation et d'en observer les effets. Enfin une évaluation de l’expérimentation, ainsi que des orientations et perspectives seront apportées dans un quatrième temps. L'ensemble de ces temps sera accompagné par un aller retour constant entre le terrain et le C.R.A, qui, par ces constats et ces réflexions pourra évaluer les interventions et les observations.
Le but de cette communication est de présenter le processus de la recherche-action mise en œuvre durant l’année scolaire 2012-2013 et de réfléchir, avec d’autres, sur la démarche développée et les évolutions possibles dans le cadre d’un prolongement éventuel de ce travail.

Mots clés :

Acteurs, Recherche-action, Savoirs

← Retour à la liste des articles