PDF FR

Embarquez-vous pour 3 jours : un atelier en recherche-action !

Année : 2012

Thème : Autre

Type : Autre

Auteur(s) :

TOURRILHES Catherine (France) – catherine.tourrilhes@orange.fr
LEVIVIER Ana Paula (Brésil) – fragap.lev@free.fr

Résumé :

Nous voudrions utiliser un atelier du colloque (qui se déroulerait sur les trois jours) comme espace d’expérimentation de la recherche-action en co-construisant progressivement avec les participants un processus de questionnement collectif concernant la recherche-action à partir des expériences et des représentations de chacun.
Comment allons-nous trouver des résonances d’expériences, des invariants, des récurrences, confronter des points de vue, des postures, des pratiques réflexives ? A travers une pédagogie inductive qui part du vécu des participants et qui, dans une dialectique entre individuel et collectif, co-construira à la fois le versant de la recherche et celui de l’action.
Nous pratiquerons une pédagogie de déconstruction-reconstruction des représentations sociales (de la formation des étudiants, des terrains professionnels, des formateurs, des chercheurs du travail social, des publics, etc…) liées à la recherche-action elle-même. Au bout du 3ème jour nous ferons un retour réflexif sur le processus vécu et sur ce qui a été co-construit ensemble en ayant la recherche-action comme fil rouge. Par là nous voulons recueillir la diversité et l’hétérogénéité des pensées et des pratiques des participants autour de cette démarche.
Dans ce processus émergent, nous tenterons de formaliser les réponses aux quatre séries de questions posées. C’est le côté action de cette recherche:
-Méthodologies de la recherche-action (bases épistémologiques et systèmes d’organisation).
-Acteurs qui s’engagent dans les recherches-actions, pourquoi ? Quel positionnement par rapport à l’institution, aux collègues, aux partenaires ? quelles controverses ? Quelles transformations mutuelles ?
-Productions des recherches-actions : sur l’action ? quels apprentissages ? quelles connaissances ? quels effets ? quelles transformations des situations ?
-Recherche-action et construction des savoirs.
Le tout fera l’objet d’un compte-rendu de l’atelier : processus, démarche et formalisation.
Pour mener ce travail, nous souhaiterions que l’atelier soit d’une durée de deux heures et ne soit pas un lieu de passage afin que les participants puissent s’engager durant les trois jours dans le cadre de cet espace qui deviendra terrain de recherche. Est-ce possible dans le cadre d’un colloque ? Si ce n’est pas le cas, cela fera partie du travail de l’atelier lui-même avec les adaptations nécessaires, l’inconnu, les incertitudes.
Déroulement de l’atelier :
Jour 1 : travail sur les représentations, vécus et données théoriques : le sens et l’implication (pourquoi on se retrouve dans une recherche-action ? quelle visée ? pour quel objectif sous-jacent ? qu’est-ce qu’on attend d’une recherche-action ? pourquoi on s’y intéresse ?...).
Jour 2 : essai de rassembler les différentes manières par lesquelles une recherche-action peut être menée : posture des acteurs et méthodologies (quelles stratégies ? quelles bases épistémologiques en découlent, quels systèmes d’organisation…).
Jour 3 : retour réflexif sur l’atelier, ses processus : construction collective et écriture plurielle (chronique d’un atelier en recherche-action, acceptation des risques et des incertitudes, valeur des engagements pris…).
Pourquoi une telle proposition ? Nous expérimentons depuis plusieurs années la démarche de recherche-action dans différents contextes (professionnels, formations, analyse de pratiques et analyse institutionnelle,…) et nous avons pu nous-mêmes en tirer une réflexion que nous souhaiterions confronter avec d’autres dans ce qu’on peut appeler des « résonances d’expériences ».
Nous avons la conviction que nous allons faire des découvertes et apprendre collectivement dans un échange de savoirs et d’expériences. Notre objectif est d’instaurer un processus émergent de travail en horizontal qui lutte contre les cloisonnements et les dominations conscientes ou inconscientes, réelles ou symboliques dans la transversalité, l’interdisciplinarité et la participation démocratique.

Mots clés :

Recherche-action, Co-construction, Action collective, Expérimentation

← Retour à la liste des articles