la recherche collaborative , une situation de développement potentiel
Année : 2012
Thème : la RAC au service de la pratique et de l’activité à l’interface de la recherche et de la formation
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
FAUVELLE Elizabeth (France) – lemontagner.jacques@wanadoo.fr
Résumé :
Proposition de communication
Cette communication, se propose d’approfondir certaines pistes, issues à la fois de ma propre pratique de formatrice et de chercheure et à la fois de la psychologie historico-cuturelle de Lev Vygotski et de Jérome Bruner, des concepts et méthodologies associées à la clinique de l’activité d’Yves Clot et de la notion de « praticien réflexif » de Donald Schön.
Comment se pose alors, pour moi, spécifiquement, la question des enjeux, des modalités et des pratiques d’accompagnement à la professionnalisation et la formation par l’utilisation d'outils, dispositifs et techniques de l’analyse réflexive des pratiques professionnelles (ARP) en véritable communauté de recherche collaborative ? Car les outils de l’analyse de pratique présentent la particularité d’être à la fois des objets techniques et des ressources au service du formateur et du groupe des formés par le fait que des acteurs divers cherchent et construisent ensemble des connaissances et que la séparation connaissance/action/formation est ainsi réinterrogée.
Quels sont les processus qui permettent de développer le pouvoir d’agir des personnes qui décident de s’engager dans une RAC ? La question est particulièrement vive à un moment où les évolutions du travail social ou de l’éducation et de l’enseignement peuvent donner à beaucoup un sentiment d’impuissance devant ce qu’ils ressentent comme une dégradation des conditions leur permettant de bien faire leur travail. Sentiment d’impuissance et besoin d’anticipation et de conceptualisation qui peut inciter à s’engager dans une recherche collaborative pour évoluer, pour bouger, pour reprendre prise sur leur vie. En effet, ces métier s de l’humain se transforment tant au niveau des activités quotidiennes et de leurs savoirs professionnels qu’au niveau de leur culture et de leur identité même.
Pour moi en effet « le travail sur les savoirs est indissociable d'une intervention dans l'action ou doit être interrogé dans ce sens ». Cet article vise à montrer que la recherche collaborative non seulement fait « évoluer la problématique de la construction des savoirs, pour eux-mêmes ou en lien avec le développement d'actions de terrain et de formation »et par ce fait réinterroge « la séparation connaissance/action/formation », mais aussi qu’elle permet aux différents acteurs de construire ensemble des connaissances et est facteur de développement personnel et professionnel.
Ainsi la recherche collaborative ne traduirait-elle pas en effet une dynamique et des processus d’émancipation, où toute personne est pensée en tant que sujet ou auteur potentiel par un continuum et une transformation des uns et des autres dans ce qui se joue avec des répercussions sur les acteurs engagés, en termes d'enjeux, d'impacts de professionnalisation croisée et de production de connaissances.?
Dans une partie I nous montrerons par quelques exemples issus de la formation continue, comment les dispositifs de l'ARP sont des « outils-instruments » avec leurs composantes organisatrices de la pratique et de l’activité, au service de tous les acteurs pour chercher, comprendre, s'aider, se questionner, problématiser, apprendre, se développer et transformer ses pratiques.
Dans une partie II, sera présenté une recherche collaborative dans le cadre de l'accompagnement d'adultes handicapés en ESAT à la VAE avec un focus sur les changements de posture et de pratiques que l’ARP a permis, à ces candidats, à leurs référents et à moi même. Il s'agit bien alors d'une véritable situation en zone de développement potentiel qu'est la démarche de recherche collaborative qui entraîne dans un cheminement heuristique, aventure en soi et avec les autres, où chacun va puiser dans ses conceptions, ses valeurs, son histoire pour mieux comprendre ses gestes professionnels, son engagement dans l’activité et faire de ses buts un tremplin vers une remobilisation et une source de développement personnel et professionnel.
-
Mots clés :
Professionnalisation, Intelligence collective, Conscientisation, analyse de pratique et réflexivité communauté de recherche, étayage, zone de développement potentiel ZDP
← Retour à la liste des articles