PDF FR

Recherche et innovation hors les murs

Année : 2012

Thème : L’analyse du dispositif de recherche partenariale 'Pour et Sur le Développement Régional'

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PETIT Sandrine (France)
SOULARD Christophe (France) – christophe.soulard@supagro.inra.fr

Résumé :

Objectif de la communication et méthodologie
La communication porte sur l’analyse des modes de recherche développés dans le programme Pour et Sur le Développement Régional, mené par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) avec l’Irstea et différents conseils régionaux en France. Le programme PSDR est un exemple de dispositif qui couple la recherche et l’action dans les domaines de l’agriculture et du développement rural. Le programme et les projets PSDR constituent deux échelles d’observation des rencontres entre la recherche et l’action. Ces rencontres sont organisées par un cadre les encourageant et en même temps une diversité de relations et de pratiques de travail s’y déploient. La recherche en partenariat initie la constitution de collectifs hybrides, souvent éphémères qui sont pourtant le lieu de productions originales d’idées et de connaissances. Les dynamiques observées reposent sur une tension entre l’ouverture et la clôture des liens entre recherche et action. Les frontières entre la recherche et l’action tantôt s’effacent, tantôt s’affirment.
L’analyse proposée capitalise les réflexions du groupe PARME « partenariat et modes de recherche » menées entre 2008 et 2012 pour mettre au point des grilles d’analyse des dynamiques partenariales PSDR. Le matériau réuni est constitué d’un corpus de textes scientifiques, d’une collection de cas d’étude de dispositifs particuliers et d’échanges réflexifs entre les membres du groupe qui ont étudié des projets.

Résultats
Les collectifs mêlant des chercheurs et des représentants de mondes professionnels semblent de plus en plus courants. La notion de « forum hybride », émergente il y a près de 15 ans s’est imposée dans des instances traitant de l’environnement, de la santé ou de l’action sociale. Elle a permis de rendre visible des sujets jusqu’alors considérés comme marginaux. La recherche action est aussi devenue une injonction induisant des formes d’institutionnalisation de ces pratiques. On serait passé à l’ère du ‘Mode 2’ de la recherche où l’expertise de chacun serait reconnue et les frontières entre les mondes professionnels devenues poreuses. Se faisant, les relations des chercheurs à leur terrain sont devenues multiples tout autant que celles des professionnels qui interpellent de plus en plus la recherche scientifique pour y trouver des ressources réflexives ou des expertises pour leurs activités. Ce dessein renferme cependant une grande diversité d’approches, d’engagements des individus et de disciplines.
Au niveau régional, les dispositifs d’interface entre la recherche et le tissu économique et social se sont multipliés. Ils fonctionnent selon un modèle de transfert de connaissances de la recherche vers le développement, ou promeuvent des interactions plus fluides de type réseaux, d’autres comme PSDR agencent des objectifs de production et d’activation des connaissances. Ils cherchent à constituer un milieu régional de l’innovation. Au niveau des projets de recherche, une « fiction constructive » traduit la volonté de travailler ensemble à l’élaboration d’objectifs partagés et à l’usage d’un langage commun, tout en mobilisant les connaissances de chacun. L’hybridation des connaissances passe par des concepts, des travaux communs et des personnes qui assurent les liens entre disciplines et entre mondes socioprofessionnels. Les connaissances font l’objet de ‘bricolages’ au sens noble du terme et sont parfois détournées pour les fins de l’action. Les « passeurs » entre les mondes de la recherche et de l’action sont la clé de voûte de la réussite du partenariat. En même temps que les liens se construisent, des objets, outils, cartes, chartes, ancrent les accords du collectif et servent de liants. Liens et liants configurent des dynamiques de recherche partenariale qui reposent sur des relations inter-personnelles et inter-institutionnelles, sur des objets non-humains et sur des dispositifs-cadres qui facilitent ou non le travail d’hybridation.

Mots clés :

Transfert des connaissances, Utilité sociale, Savoirs

← Retour à la liste des articles