Stages , évaluations et professionnalisations dans les formations à l'intervention sociale.
Année : 2012
Thème : Colloque ADMEE, Paris, 12-14 janvier 2011
Type : Autre
Auteur(s) :
FOURDRIGNIER Marc (France) – mafourdrig@aol.com
MOLINA Yvette (France) – yvettemolina78@gmail.com
Résumé :
Les formations à l'intervention sociale relèvent, pour la plupart de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées aujourd'hui dans deux filières parallèles : l'une des formations au travail social dans le cadre de centres de formation, en lien avec le ministère de la cohésion sociale; l'autre de formations à l'intervention sociale au sein des universités. Cela se traduit par la délivrance de diplômes d'Etat d'un coté et de licences professionnelles ou de masters dans l'autre.
Dans les deux cas , le recours au stage est important , il s'inscrit dans un processus d'alternance avec une visée de professionnalisation. L'objectif de cette communication est de présenter une analyse comparative des pratiques d'évaluation des stages dans ces deux cursus. La comparaison devrait permettre d'éclairer la variété des pratiques d'évaluation entre deux filières de l’enseignement supérieur et ainsi en mesurer les enjeux dans les processus de professionnalisation mis en œuvre.
La communication se structure en trois temps. D'abord il s'agit d'expliciter le cadre de ces deux filières. Pour nourrir cette réflexion nous prenons appui sur la formation préparatoire au diplôme d'Etat d'assistant de service social et sur une licence professionnelle intervention sociale centrée sur les métiers de l'insertion et de l'accompagnement social. Les cadres respectifs de ceux formations sont brièvement présentés en lien avec les évolutions récentes , notamment la généralisation des référentiels de compétences, le processus de Bologne, le développement de pratiques d'alternance partenariale. Ensuite une présentation et une analyse des pratiques d'évaluation dans les deux filières de formation sont réalisés en se focalisant notamment sur la construction du stage, l’usage – ou le non usage des référentiels de compétence ….,les modalités d’évaluation , les modalités de certification. Enfin une synthèse de cette comparaison permet de conclure sur les intérêts et les limites de ces deux processus d'évaluation, notamment au regard de la professionnalisation.
Mots clés :
Professionnalisation, Evaluation, Intervention sociale et travail social, alternance
← Retour à la liste des articles