Décrochage des usagers sensibles de '18 à 25 ans

Année : 2010

Thème : Recherche exploratoire en milieu C.P.A.S : diagnostic et pistes d'action

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PINILLA José (Belgique) – joseluis.pinillaoblanca@cpascharleroi.be

Résumé :

C’est en ma qualité de chargé de missions du C.P.A.S. de Charleroi (dans le Hainaut belge) que j’ai été amené à mener une recherche exploratoire concernant le décrochage de la population sensible de 18 à 25 ans. En arrière-plan : ces jeunes à qui on colle les métaphores de savonnette ou de fantôme et qui échappent aux efforts d’activation.

La communication se structure en deux temps : d’abord présenter une synthèse des enseignements de la recherche et dans la foulée dégager des enjeux majeurs.

Les enseignements de la recherche :

Après avoir survolé le contexte de la commande de cette étude qualitative, j’en viens à son contenu ; lequel est structuré autour de quatre points d’attention.
1. Aspects macro-sociologiques, évolution de la société et tendances lourdes : (hyper-modernité et mondialisation – crise / mutation des instances d’intégration (travail, famille, école) – regards sur la pauvreté en lien avec l’action publique et l’activation).
2. A l’échelle du C.P.A.S. de Charleroi : le point concernant la situation des jeunes et la pauvreté.
3. Le décalage culturel entre des professionnels et le public sensible.
4. Recommandations : au niveau de l’institution, du travail en réseau ainsi que des messages destinés au politique et à la société civile.

Quelques enjeux dégagés dans la foulée de la recherche :

Prenant du recul sur l’étude, je dégage trois types d’enjeux prioritaires. Ils se situent au carrefour du culturel et du politique.
Premièrement, celui de la culture professionnelle (regard porté sur l’usager, les seuils de professionnalisme, le thème du repli individuel ou du retour au collectif). Le second concerne le management et la gouvernance, en particulier dans les services publics (crise ou mutation, pratiques obsolètes et instrumentales, cultures de paix et de résistance). Le troisième enjeu se centre sur les limites de la créativité en ces lieux de gestion de la misère et de réajustement ultime.

En toile de fond de ces trois types d’enjeux, se profile un questionnement macro-social qui interroge les choix de société.





Mots clés :

secteur public, usager, zone urbaine

← Retour à la liste des articles